LeCongres
PSY POUR ENFANT - ADO

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR ENFANT - ADO

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Ado mythomane

La mythomanie est une tendance plus ou moins volontaire et consciente aux mensonges et à la création de récits imaginaires.

Le mythomane ne se rend pas compte qu’il ment, incapable de faire la différence entre le fruit de son imagination et la réalité. Les mensonges du mythomane ne sont pas intentionnels et n’ont pas pour objectif de tromper qui que ce soit. Ils permettent au mythomane de faire accepter sa réalité et son imaginaire aux autres, pour mieux justifier leurs existences.

L'ado mythomane traduit un mal-être profond. Le malade s’invente des histoires et déforme la réalité. Il vit dans son petit monde et construit sa propre réalité.

La mythomanie se caractérise aussi par l’intelligence et la logique des propos tenus par le malade. Il ment pour apaiser son mental, pour rehausser son estime de soi. Il confond réalité et imagination.

La mythomanie se manifeste surtout à l'adolescence.
« Malheureusement, le monde du virtuel aide à ce que les enfants et les adolescents se bâtissent un monde imaginaire plus facilement, un renforcement du décalage entre le réel et le mythe, une possibilité de devenir celui que l’on veut en un clic ».

Il est difficile de trouver une ou des causes bien déterminées expliquant les troubles observés. Néanmoins, il est communément admis par les psychiatres qu’un choc émotionnel grave peut être à l’origine de la fuite de la réalité du mythomane. L’annonce d’une maladie incurable, le décès d’un proche, échec sentimental, scolaire peuvent favoriser son apparition.

Chez le jeune, la mythomanie est favorisée par l'éducation du sujet, ainsi que par des troubles caractériels. Des modifications de sa structure psychique, soit congénitales soit acquises peuvent également être induites.


Considérée parfois comme étant une simple maladie, la mythomanie peut également être symptomatique de désordres psychiatriques plus ou moins graves comme la psychose ou encore la névrose.

Le psychiatre est le plus armé pour identifier les véritables causes d’une telle pathologie. Chaque malade est un cas spécifique, donc l’approche n’est pas la même pour tous. Une analyse profonde sera réalisée afin de trouver la meilleure voie pouvant conduire à la guérison.

Pour en apprendre d'avantage concernant Ado mythomane, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.