Un amaigrissement est une perte de poids. Il témoigne d'un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Il peut être volontaire, dans un but esthétique ou thérapeutique, ou involontaire, pouvant alors révéler certaines maladies organiques évolutives, ou des troubles du comportement alimentaire.
Un poids normal et stable est l'un des meilleurs marqueurs d'un état de santé normal chez l’adulte. Entre 20 ans et 50 ans, le poids augmente physiologiquement puis se stabilise pour diminuer spontanément après 75 ans. Chez la personne âgée ou chez les personnes atteintes de maladies graves, la perte de poids s'accompagne de fatigue et de perte d'appétit : la personne est dite cachectique ou atteinte de cachexie.
Une perte de poids non occasionnée par un régime alimentaire volontaire est plus grave qu'une prise de poids, car elle peut traduire une pathologie organique (réelle). La perte de poids pathologique s'explique par une diminution des apports alimentaires, une perte des calories qui s'éliminent par l'intermédiaire des urines et des selles, une accélération du fonctionnement normal de l'organisme (métabolisme).
En cas de maladie, la perte de poids est généralement accompagnée de signes ou de symptômes tels que perte de l'appétit, fatigue, présence de sang dans les selles, difficulté à avaler, douleurs abdominales, etc.
Les médecins commencent à parler d'amaigrissement pathologique, soit en cas de perte de poids très rapide (de l’ordre de 5% du poids en quelques jours), soit en cas de perte de poids supérieure à 10%. Il ne faut jamais laisser s'installer un amaigrissement et consulter le médecin dans les jours qui suivent une perte de poids jugée comme anormale. Le médecin notera les informations importantes et procédera à un examen physique complet. Il demandera des analyses de sang et des examens de laboratoire. Des examens radiologiques peuvent s'avérer nécessaires.
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !