LeCongres
PéDIATRIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN PéDIATRIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Angiomes (taches de naissance)

Fréquents au cours de la petite enfance, en particulier lors de la première année de vie, les angiomes sont de petites taches rouges au contour variable. Ils s’effacent à la pression puis se recolorent spontanément. Les angiomes sont des malformations bénignes des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Ils peuvent être congénitales ou apparaître spontanément, former des taches plus ou moins importantes, de tailles et d'aspects différents.
Les plus fréquentes des taches de naissance sont : l'hémangiome (nommée communément « fraise »), l’angiome plan (ou « tache de vin »), et la tache angiomateuse bénigne ou tache « saumonée ».


L’hémangiome
La tache de naissance que l’on connaît aussi comme la « fraise » se présente sous la forme d’une tache rouge un peu enflée. Les hémangiomes sont présents chez 4 à 10% des nourrissons, ils apparaissent le plus souvent après la naissance dans les premières semaines de vie, le plus fréquemment sur le visage. Ils sont plus fréquents chez les filles et chez les nourrissons de petits poids de naissance, on retrouve souvent des complications pendant la grossesse comme une grossesse multiple, une hypertension artérielle ou un décollement placentaire. La phase de croissance d’un hémangiome est plus ou moins longue, elle peut aller de quelques semaines à 5 ou 6 mois, voire 1 an dans certains cas graves ; mais l’évolution naturelle est la régression spontanée. L'hémangiome augmente de taille pendant les premiers mois, se stabilise, puis régresse doucement pour disparaître en quelques années dans la majorité des cas.

L’angiome plan
L’angiome plan est une tache de naissance qui se découvre dès la naissance et persiste toute la vie. Il n’a pas tendance à s’étendre, mais il va grandir proportionnellement lors de la croissance. L’angiome plan pose le plus souvent seulement un problème esthétique, mais sa localisation à certains territoires cutanés doit attirer l’attention sur la possibilité de complications.
Communément appelée « tache de vin », il s’agit d’une tache rouge ou couleur ‘lie de vin’, plane et sans relief, liée à une malformation des vaisseaux capillaires.
Cette tache de naissance peut siéger sur toutes les parties du corps, avec une prédilection pour le visage. Dans ce cas, une consultation en vue d’un traitement est nécessaire pour minimiser les dégâts.

 

La lésion angiomateuse bénigne
Connue sous le nom de tache « saumonée », cette tache de naissance est une forme moins sévère de l’angiome plan. On la retrouve dès la naissance sur le front pouvant s’étendre jusqu’aux paupières, sur le nez, l’empreinte de l’ange, ou sur la nuque. Lorsqu’elle est localisée ailleurs que sur la nuque, elle disparaît le plus souvent avant 3 ans. Ces taches sont dues à une prolifération de petits vaisseaux.

 

En fonction de sa localisation et de son étendue, l'angiome peut constituer un véritable handicap esthétique auquel il convient d'apporter une réponse. Le dermatologue sera à même de vous proposer le traitement le plus adapté. Il pourra vous conseiller une intervention chirurgicale ou un traitement aux corticoïdes.

Pour en apprendre d'avantage concernant Angiomes (taches de naissance), consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.