LeCongres
PSY POUR ENFANT - ADO

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR ENFANT - ADO

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Anorexie mentale

L’anorexie mentale est la perte ou la diminution d’appétit se situant au niveau des troubles psychotiques. L’anorexie est due à la peur constante de grossir ou à la croyance d’être gros.

Les causes sont d’ordre métabolique ou génétique :
- causes psychologiques et relationnelles (le point de départ peut être un simple régime amaigrissant, une remarque désobligeante, un deuil ou un problème scolaire) ;
- manque de repères, des relations familiales difficiles, la crise d’adolescence, les changements physiques dus à la puberté.
La maladie peut être une façon de s’affirmer face à des parents trop intrusifs. C’est aussi un moyen de refuser de quitter l’enfance.

Au début des consultations, les enfants ne verbalisent pas leur volonté de maigrir mais se plaignent davantage de « mal au ventre », de « peur de vomir », ils adoptent les mêmes comportements que leurs aînés afin d’affamer leur corps : « Ils sélectionnent les aliments, les recrachent en cachette, restent toujours debout, en constant mouvement, s’habillent peu afin d’avoir froid et ainsi dépenser plus d’énergie. ».

Forcer un enfant à manger, c’est ne pas prendre en compte ses désirs, sa souffrance et sa réelle demande. Il est évident que si l’enfant ne mange pas "bien", il existe une raison. En effet, derrière ce symptôme alimentaire, se cache une difficulté psychosomatique et bien souvent un trouble psychologique au niveau de la relation mère-enfant.
Le culte de la minceur serait davantage transmis aux enfants par leurs propres parents que par les médias et la société en général. l’enfant anorexique manque de tout : vitamines, oligo-éléments, fer, calcium, magnésium... Il perd de la graisse mais aussi des muscles. On peut même, dans certains cas, observer une fatigue cérébrale très inquiétante. La croissance s’arrête.

QUE FAIRE ?
D'abord, les horaires fixes des repas seront impératifs, de même que la suppression totale des friandises (bonbons, gâteaux, chocolat) entre les repas, ainsi que les boissons type limonade, schweppes, coca-cola. Il sera nécessaire d'établir autour de l'enfant une atmosphère calme et détendue.
Il faut pas que chaque repas soit un combat entre les parents et l'enfant.

Le recours à un psychologue peut aider enfants et parents à faire le point et à enrayer la spirale négative de non-retour. Grâce à sa connaissance psychologique, le psychologue intervient pour aider l’enfant dans son apprentissage de soi, l’écouter en toute « neutralité bienveillante », le faire s’exprimer ce qu’il ne verbalise pas.

 

Pour en apprendre d'avantage concernant Anorexie mentale , consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.