LeCongres
PSY SEXOLOGIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY SEXOLOGIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Anorgasmie

On désigne par anorgasmie l’impossibilité pour une femme d’atteindre l’orgasme. Pendant l'orgasme, les muscles des organes sexuels entrent dans une série de contractions spasmodiques intenses et rapprochées. Bien qu'elles aient un désir sexuel normal et qu'elles aient un plaisir satisfaisant à la stimulation sexuelle, certaines femmes atteignent difficilement l'orgasme ou n'y parviennent pas. Après la phase d’excitation normale, où la femme est capable de ressentir du plaisir, la phase de jouissance ne se manifeste pas et l’orgasme ne se déclenche pas.

Il existe deux types d’anorgasmie :
- l'anorgasmie primaire concerne la femme qui n'a jamais eu d'orgasme de sa vie, que ce soit par la masturbation, le sexe oral ou le coït,
- l'anorgasmie secondaire concerne la femme qui a déjà eu au moins un orgasme dans sa vie, de façon consciente, mais qui n'y arrive pas dans les circonstances actuelles.
L’anorgasmie est considérée comme totale, lorsque la femme n’a pas d’orgasme aussi bien vaginal que clitoridien. Elle est partielle, lorsque la femme parvient à atteindre l’orgasme uniquement par pénétration ou par stimulation clitoridienne.

 Les causes de l’anorgasmie sont multiples et peuvent être d’ordre organique, comportemental ou psychologique :
- Education qui dévalorise la sexualité ;
- Mauvaise image de soi et de son corps, manque d’estime et de confiance en soi ;
- Stimulation, caresses maladroites ou brutalité du partenaire : inadaptation érotique ;
- Installation d’une habitude sexuelle ;
- Rapports douloureux (vaginisme, dyspareunie...) ;
- Mésentente du couple : inadaptation érotique, surmenage, carrière, grossesse, suites d’accouchement, conflits ;
- Evènement traumatisant pendant l’enfance (abus sexuel, viol) ;
- Expériences sexuelles antérieures contrariées ;
- Complexes, culpabilité ;
- Barrières religieuses ou tout simplement une incompatibilité sexuelle avec votre partenaire.

Une femme qui désire atteindre la jouissance ne doit donc pas attendre passivement, mais bien contribuer au processus. Pour cela, il faut connaître son propre corps et être en contact avec ses réactions pour éventuellement guider son partenaire en lui indiquant des pistes. Les difficultés orgasmiques peuvent être liées à l’impression d’une obligation de performance (une injonction à jouir) entretenue par l’idée qu’un rapport sexuel doit forcément se conclure par un orgasme de chaque partenaire.

 L'anorgasmie peut être causée par la prise de certains  médicaments ou drogues. Elle est alors réversible dès l'arrêt du traitement. L'anorgasmie n'est pas une maladie, ses causes ne sont pas organiques, mais plus psychologiques.

Si le dysfonctionnement provient d’une cause psycho-comportementale, une consultation chez un sexothérapeute ou psyschothérapeute vous aidera à y voir plus clair. Généralement, une thérapie personnalisée vous y sera proposée afin de découvrir, ou redécouvrir votre corps.

Pour en apprendre d'avantage concernant Anorgasmie, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.