LeCongres
PSY POUR ENFANT - ADO

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR ENFANT - ADO

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Bégaiement

Le bégaiement est un trouble de la parole affectant le débit de la parole caractérisé par des répétitions et prolongations involontaires des sons, syllabes, mots ou phrases, et par des pauses silencieuses involontaires dans lequel le bègue (terme désignant un individu souffrant de bégaiement) est incapable de produire un son.

C’est un trouble de la communication qui perd sa spontanéité et son naturel, une lutte ou le sujet perd le contact naturel avec son interlocuteur, une volonté de bien parler qui gène le fonctionnement automatique de la parole.

 

Des facteurs favorisants liés au sujet pourraient être physiques (malformations des organes phonatoires, de l'oreille, ou du cerveau) ou psychologiques (un tempérament anxieux, perfectionniste).

Des facteurs favorisants liés à l'environnement de l'enfant pourraient être une pression parentale importante vis-à-vis de l'expression orale de l'enfant ainsi qu'une ambiance familiale conflictuelle.
Le bégaiement varie sous l’influence de l’émotion, la fatigue, la crainte de bégayer, les efforts faits pour le dissimuler. Il varie aussi par période sans raison apparente et peut s’accompagner de spasmes respiratoires, mouvements involontaires du visage ou du corps tout entier.

Le bégaiement n’existe que dans le contexte de la communication spontanée face aux autres (pas dans le chant ou le théatre, rarement dans la lecture).
Des facteurs déclenchants sont constitués par des événements qui sont mal vécus par l'enfant (la naissance d'un autre enfant, un changement d'école ou un déménagement). Ce peut être également un événement plus traumatique comme un grave accident ou la mort d'un proche.

Le bégaiement comprend souvent des répercussions psychologiques et sociales, allant de modérées à très lourdes pour la personne affectée.

Pour comprendre les origines du bégaiement, il faut sortir de l’idée de cause, généralement réputée inconnue, et envisager des facteurs : liés à l’individu (facteurs neuro-psychologiques, troubles moteurs, personnalité psycho-affective particulière), liés à l’environnement (familial, scolaire), événements traumatisants (reconnus ou non reconnus, ne déclenchent un bégaiement qu’en présence de facteurs favorisants).

 

Une prise en charge psychologique peut s'avérer complémentaire afin d'aider l'enfant à prendre confiance en lui et à se détendre.


Pour en apprendre d'avantage concernant Bégaiement, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.