LeCongres
DERMATOLOGIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN DERMATOLOGIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Carcinome et mélanome

Le terme de cancer de la peau recouvre deux catégories de tumeurs cutanées distinctes :
- Les carcinomes baso-ou spino-cellulaires (appelés aussi cancers épithéliaux) qui touchent les cellules épithéliales. Il s’agit des cellules de la peau les plus nombreuses : ce sont elles qui constituent, en vieillissant et en se remplissant de kératine, une véritable barrière entre le milieu extérieur et l’intérieur de l’organisme.
Les carcinomes cutanés représentent 90% des cancers de la peau. Ce sont les plus guérissables des cancers cutanés. Ils se développent sur la peau, à des endroits exposés au soleil. Le carcinome se développe le plus souvent à la suite d'une exposition solaire ou à l'utilisation de cabines UV. Le meilleur moyen de prévention reste donc une bonne protection lors des expositions au soleil (crème solaire, vêtements...).

Le carcinome se traite essentiellement par chirurgie, avec une ablation. Le patient reste suivi après le retrait de la lésion, et la guérison représente 90 % des cas.

Les personnes ayant le plus de risques d'être atteintes par ce type de cancers ont la peau claire, les yeux et les cheveux clairs, ont des difficultés à bronzer et prennent facilement des coups de soleil. Une plaie qui ne cicatrise pas, un bouton ou une croûte qui persiste et se modifie doivent conduire à consulter un dermatologue.

- Le mélanome est une forme rare et pourtant la plus sévère des cancers de la peau. La peau est constituée de trois couches reposant sur une membrane basale : l’épiderme qui protège du soleil, le derme qui nourrit et soutient la peau et l’hypoderme qui permet de stocker la graisse. C’est dans l’épiderme, la couche la plus externe, qu’on trouve les mélanocytes.
Le mélanome atteint les cellules fabriquant la mélanine, ce pigment qui colore la peau et la protège en particulier contre les ultra-violets. Il se développe progressivement dans la plupart des cas sur une surface de peau saine, sous la forme d'une petite tache pigmentée. Il peut se développer dans 15 à 20 % des cas environ à partir d'un grain de beauté, encore appelé nævus, qui se modifie.
2/3 des mélanomes sont dus à une exposition excessive au soleil et est lié aux coups de soleil de l'enfance et aux expositions solaires intermittentes et intenses.
Les mélanomes représentent 1 % environ des cancers de la peau.

Il existe également de nombreux facteurs endogènes ou prédispositions au mélanome comme :
- les antécédents familiaux ou personnels de mélanome ;
- les grains de beauté (ou nævus) atypiques et/ou nombreux.

La chirurgie, permet de retirer la lésion sous anesthésie locale et de guérir la plupart du temps s'il est détecté précocement. Détecté plus tardivement, le mélanome entraine des métastases nécessitant d'autres traitements, comme la chimiothérapie, malheureusement moins efficaces.

Le lien entre une exposition abusive au rayonnement solaire et les cancers de la peau est désormais admis. L’engouement suscité par l’exposition au soleil depuis quelques années mais aussi l’usage de plus en plus répandu des lampes solaires sont des facteurs de risque auxquels s’ajoute la diminution de la couche d’ozone.

Des visites régulières chez un dermatologue sont néanmoins indispensables afin d’écarter tout risque de mélanome.

Pour en apprendre d'avantage concernant Carcinome et mélanome, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.