LeCongres
UROLOGIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN UROLOGIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Colique néphrétique

La colique néphrétique est un symptôme et non pas une maladie. Une crise de colique néphrétique désigne des douleurs paroxystiques, violentes, spontanées ou provoquées (secousses) de la fosse lombaire allant vers les organes génitaux. La douleur est classiquement brutale, forte, non calmée par les changements de position. Cette douleur est parfois décrite comme "atroce" et peut s'accompagner d'agitation. Des signes digestifs (nausées, vomissements) et urinaires (difficultés à uriner et présence de sang dans les urines) sont fréquemment associés. Dans les formes simples, on n'observe pas de fièvre.

La colique néphrétique est le résultat d'une obstruction des voies urinaires, le plus souvent consécutive à un calcul rénal (lithiase). Tout obstacle sur les voies excrétrices (voies urinaires qui acheminent l'urine du rein vers l'extérieur du corps) peut provoquer une stagnation des urines dans le rein et une distension rénale. Les urines stoppées ou fortement ralenties, ne peuvent plus s'écouler librement.

Les calculs représentent la principale cause de colique néphrétique. La crise se caractérise par des urines très rouges (hématurie macroscopique) et des symptômes et douleurs qui varient selon la position du calcul dans l'uretère. Par exemple, lors d'un calcul se situant à l'entrée de la vessie, il est fréquent chez l'homme de trouver des douleurs au niveau des testicules. Les hommes en sont deux fois plus atteints que les femmes.

Quelles sont les causes possibles des calculs rénaux ?
- Surconsommation d'aliments qui contiennent trop d'oxalate de calcium ou d'acide urique : elle favorise la formation de cristaux chez les personnes prédisposées.
- Trop faible consommation d'eau et d'autres liquides : l'absorption de quantités insuffisantes d'eau ne permet pas de diluer les urines et de prévenir la cristallisation des sels et des minéraux.

Traitement
Du caractère de gravité dépendra la prise en charge thérapeutique. Elle nécessite un traitement antalgique et anti-inflammatoire d’urgence. Après un épisode, la récidive est fréquente surtout si certains facteurs, comme l'alimentation et l'hydratation, n'ont pas été modifiés.
La priorité sera dans un premier temps la prise en charge de la douleur. Un traitement à visée antalgique sera rapidement mis en place. Ensuite, les examens complémentaires, radiographie de l'abdomen (ASP) et/ou échographie rénale viendront confirmer le diagnostic.
Dans les cas de coliques néphrétiques compliquées (contexte infectieux en particulier), l'hospitalisation est alors indiquée pour une surveillance et une prise en charge médicale et/ou chirurgicale.

 

Pour en apprendre d'avantage concernant Colique néphrétique, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.