Les crises convulsions fébriles (CCF) sont des crises déclenchées par la fièvre, en l’absence d’infection du système nerveux, survenant habituellement chez des enfants entre 3 mois et 5 ans. Très fréquentes, elles représentent la première cause des convulsions du nourrisson et surviennent chez 2 à 7% de cette population. Il existe une prédisposition génétique dans la majorité des cas.
La crise convulsive se manifeste par des secousses, des contractions musculaires involontaires généralisées. Elle survient quand la température de l'enfant est supérieure à 38° C, et parfois dès le début de la montée de la température. Beaucoup de ces crises sont simples, et bénignes. Elles peuvent cependant être graves quand elles durent trop longtemps, quand elles surviennent chez un enfant de moins de 12 mois, ou si l'enfant garde un déficit après la crise. L'avis d'un médecin est toujours nécessaire lors ou après une crise convulsive. On peut appeler le 15.
Convulsions fébriles simples :
L’enfant perd d’abord connaissance puis devient raide et ses quatre membres sont agités de tressautements.
Dans certaines convulsions, les yeux sont révulsés et l’enfant peut devenir bleu.
La crise dure peu de temps, puis l’enfant se calme et sa respiration redevient régulière.
Il reprend conscience au bout de quelques minutes.
La crise compliquée est définie par :
- La durée des crises de plus de 15 minutes.
- La récidive ou la multiplicité des crises.
- La présence de signes neurologiques unilatéraux ou multifocaux.
Conduite à tenir en cas de :
- Crise simple ayant cédé spontanément (situation la plus fréquente) seul le traitement de la fièvre et de sa cause est nécessaire.
Moyens physiques : déshabiller l’enfant, bain ou enveloppements humides et frais, le faire boire.
Moyens chimiques : antipyrétiques à base de paracétamol.
Noter l’heure de début de la convulsion et sa durée, observer le bébé et surveiller le jusqu’a l’arrivée du médecin.
Si l'enfant a moins d'un an, ou si l'enfant a présenté une convulsion fébrile complexe, le médecin décidera de faire un bilan médical nécessitant une hospitalisation. Une prise de sang, mais aussi une ponction lombaire peuvent être effectuées, parfois aussi un électro-encéphalogramme.
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !