LeCongres
DROIT BANCAIRE

POSEZ VOTRE QUESTION EN DROIT BANCAIRE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Crédit bancaire

Un crédit bancaire est la mise à disposition d'une somme d'argent, contre engagement de remboursement avec intérêts. La banque propose à ses clients de pouvoir emprunter et épargner de l'argent. Pour cela, elle met à leur disposition des offres de crédit et d'épargne qui s'accompagnent de garanties spécifiques et proposées à des taux variables.

Le crédit s'accompagne :
- de frais,
- d'intérêts,
- d'une durée.

Le crédit peut prendre la forme de :
- prêt d'argent,
- délai de paiement,
- garantie bancaire,
- crédit de caisse (ouverture de crédit, crédit revolving ou autorisation de découvert).

La durée du crédit bancaire peut être :
- à très court terme (quelques jours à quelques mois),
- à court terme (quelques mois à 2 ans),
- à moyen terme (de 2 à 7 ans),
- à long terme (jusqu'à 20 ans),
- à très long terme (au-delà de 20 ans),
- indéterminée (dans le cadre du crédit de caisse).

Les banques proposent à leurs clients différentes formules de prêt. Ces dernières sont régulièrement adossées à trois grandes catégories de taux : le taux fixe, le taux variable et le taux révisable.
Le taux fixe présente pour avantage de ne subir aucune variation pendant toute la durée du crédit quelle que soit l'évolution future des taux d'intérêt sur les marchés de taux.
Le taux variable est un taux de crédit qui évolue en fonction des fluctuations des taux de marché à court terme ou à long terme. Un emprunt à taux variable est donc, régulièrement, révisé à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évolution des taux de marché.
Le  taux révisable a pour conséquence de modifier, à certaines dates fixées à l’avance dans son contrat, le taux de crédit de l’emprunteur. Un taux révisable est un compromis entre le taux variable et le taux fixe.

Le crédit de trésorerie est la forme de concours la plus simple qu’un banquier puisse consentir à sa clientèle de particuliers. Il permet de répondre aux différents besoins de la clientèle.

Un découvert bancaire se définit par une position débitrice sur un compte bancaire qui permet de faire face à un décalage de trésorerie ou à l’utilisation anticipée d’une rentrée de fonds.
La durée d’un découvert bancaire peut atteindre plusieurs mois et est donc assimilé à un crédit à la consommation.

La facilité de caisse est une autorisation de la part d'une banque autorisant un compte de dépôt à présenter pendant une courte période (quelques jours) un solde débiteur et donc à pallier des difficultés de trésorerie de très courte durée.

Pour en apprendre d'avantage concernant Crédit bancaire, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.