LeCongres
PéDIATRIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN PéDIATRIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Croûtes de lait

Appelées aussi dermite séborrhéique, les croûtes de lait rappellent un peu les pellicules capillaires, elles surviennent fréquemment chez les enfants au cours des premiers mois. Elles forment des plaques rouges sur la tête de bébé et parfois sur le visage, elles deviennent écailleuses et se détachent au frottement, un peu comme des pellicules, sauf qu’elles incluent parfois de petites touffes de cheveux. Elles s’étendent et se rejoignent jusqu’à former une sorte de carapace écailleuse sur le cuir chevelu. Bien que l’aspect de ces plaques soit disgracieux, elles ne provoquent ni démangeaison ni inconfort pour votre bébé, elles peuvent néanmoins persister, s’étendre ou s’infecter.

 Ces croûtes de lait sont provoquées par les sécrétions sébacées du cuir chevelu en trop grande quantité. Leur apparition est parfois favorisée par l’usage de produits de toilette mal adaptés à la fragilité de la peau d’un bébé.

 Comment soigner les croûtes de lait ?
- Il ne faut surtout pas gratter les croûtes de lait à sec ce qui pourrait entraîner une nouvelle irritation du cuir chevelu, voire une surinfection par des bactéries.
- La prévention des croûtes de lait réside dans un nettoyage quotidien du cuir chevelu avec des shampooings adaptés aux bébés.
- Chaque soir, lavez la tête de votre enfant avec un shampooing doux. Tamponnez la tête de votre bébé avec de l’huile d’amandes douces ou un peu de vaseline ou de l’huile d’olive et laissez agir toute la nuit. Brossez ensuite doucement pour ôter les squames puis enlevez l’huile restante en lavant les cheveux de l’enfant. N’utilisez que des produits de toilette spécifiquement conçus pour les bébés. Préférez ceux qui sont hypoallergéniques.
Les symptômes évoluent sur plusieurs mois, et disparaissent généralement vers l’âge de 2 ans.

Lorsqu’un nourrisson présente une dermite séborrhéique, le médecin prescrit éventuellement une crème ou une pommade anti-inflammatoire, antiseptique et antimycosique, à laquelle il ajoutera peut-être un antibiotique  local. Ce traitement favorise l’élimination des croûtes et empêche l’infection.

Pour en apprendre d'avantage concernant Croûtes de lait , consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.