LeCongres
PSY POUR ADDICTION - DEPENDANCE

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR ADDICTION - DEPENDANCE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Dépendance affective

La dépendance affective ne survient pas par hasard. Ce sont principalement des enfants qui n'ont pas reçu suffisamment de marques d'attention affectives. C‘est le résultat de la blessure d'abandon ressenti dans l'enfance. L'abandon peut être ressenti lorsque le parent est malade ou débordé par le travail…. Le dépendant croit qu'il ne peut arriver à rien tout seul et qu'il a besoin de quelqu'un d'autre pour le supporter.

Les parents qui souffrent d’une dépendance affective peuvent transmettre, sans mauvaise volonté, leur dépendance affective à leur enfant. L’enfant, à force de devoir combler le vide intérieur que ressentent son ou ses parents, n’aura pas développé suffisamment d’autonomie pour faire face aux divers échecs qui peuvent se présenter dans sa vie. L’enfant aura donc toujours besoin de quelqu’un d’autre pour subvenir adéquatement à ses besoins.

Le drame du dépendant affectif est de ne jamais être satisfait de ce qu'on lui donne. Il est toujours déçu parce qu'il ne reçoit pas l'amour comme il le souhaiterait. Quelles que soient les marques d'affection qu'on lui témoigne, ce ne sont jamais les bonnes ou jamais assez. Prêt-à-tout pour qu'on l'aime, il ne se sent jamais suffisamment apprécié à sa juste valeur. Sa plus grande peur est la solitude, il s'arrange pour être rarement seul. En l'absence de présence physique, la télévision et le téléphone lui tiendront compagnie.

La personne dépendante affective a une faible estime d’elle-même, a de la difficulté à reconnaître ses besoins, elle ne reconnaît pas ses limites, elle vit dans les extrêmes, tout est blanc ou tout est noir, jamais de gris, elle a souvent des relations interpersonnelles superficielles, basées sur la loi du gagnant-perdant. Ce sont souvent des personnes obsédées ou compulsives. De plus, elles exercent souvent un contrôle maladif dans le but de se protéger sans quoi elles ressentiront de la peine, des déceptions et de la peur. Ce sont aussi des personnes qui ne savent pas communiquer et qui ne font confiance à personne.

Il existe des moyens de soigner une tendance à la dépendance affective :
-
Entamer une psychothérapie ou une psychanalyse ;
- Engager un coach personnel afin de travailler son estime de soi et son image de soi ;
- Se faire aider grâce à l'art thérapie  ou faire une thérapie comportementale ;
- Apprendre à reconnaître et gérer ses émotions.

Pas de recette miracle, mais l’application de la classique thérapeutique d’inspiration psychanalytique, qui s’attache à interroger le lien de soi à l’autre et de soi à soi.

Pour en apprendre d'avantage concernant Dépendance affective, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.