La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie de la rétine. Cette affection oculaire prive celui qui en souffre de sa vision centrale. Elle empêche ainsi de lire, de conduire ou de regarder la télévision. C'est la première cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
La DMLA est une maladie liée à un vieillissement de la zone centrale de la rétine appelée macula. La maladie atteint un ou les deux yeux. Le malade se plaint de :
- Baisse de la vision que le malade attribue le plus souvent à ses lunettes ;
- Déformation des images ;
- Impossibilité de lire un mot en entier en raison d'un scotome.
Il n'existe aucun phénomène douloureux.
Il existe plusieurs facteurs de risque liés à la dégénérescence maculaire liée à l'âge :
- L'âge : le risque augmente de manière significative à partir de 50 ans ;
- Le tabagisme[ ;
- Antécédents familiaux ;
- L'hypertension artérielle augmente le risque d'environ un cinquième ;
- L'exposition solaire augmenterait sensiblement le risque ;
- Le surpoids est également un facteur de risque reconnu[ ;
- L'aspirine.
L'examen du fond de l'oeil confirme le diagnostic. Face à cette atteinte visuelle, les traitements permettent au moins dans certains cas de stabiliser la destruction de la rétine. Le but est de détruire les néo-vaisseaux qui se développent au fond de l'oeil.
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !