LeCongres
DERMATOLOGIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN DERMATOLOGIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Eczéma atopique

La dermatite atopique encore appelée eczéma atopique est une maladie de la peau mal connue, inflammatoire non contagieuse. L’eczéma atopique est une maladie inflammatoire et chronique de la peau, caractérisée par une prédisposition génétique et son association avec d'autres allergies, touchant principalement les jeunes enfants mais parfois présente chez l’adolescent et l’adulte. Les allergies touchent plus particulièrement certaines personnes prédisposées à développer ce type de maladie. Ces personnes, dites atopiques, fabriquent de grandes quantités d'anticorps contre certains allergènes.
La dermatite allergique se développe le plus souvent à partir de trois mois. Le bébé présente des plaques rouges, en particulier sur les plis de la peau et les convexités du visage, associées à des démangeaisons (prurit) et des zones de peau sèche (xérose), entraînant souvent des troubles du sommeil. La majorité des dermatites atopiques disparaissent au cours de l’enfance (50 % avant 5 ans), mais 10 à 15 % persistent jusqu’à l’âge adulte.
Entre 50 et 70 % des individus atteints ont ainsi un parent au premier degré qui l’est aussi. Si les deux parents sont atteints, le risque pour l’enfant de développer un eczéma allergique atteint 80 %.

Les lésions d’eczéma sont très semblables et évoluent de la même façon en passant par des stades successifs : rougeur, gonflement, suintement et croûtes, lésions de grattage et enfin cicatrisation avec épaississement cutané. La dermatite atopique évolue selon un mode chronique par poussées successives et touche plusieurs zones cutanées géographiquement éloignées les unes des autres.

Les soins lors d’une phase de poussée d’eczéma atopique visent à réduire l'inflammation et le prurit, pour soulager le patient et éviter une surinfection. L’application d’un dermocorticoïde, d’une solution antiseptique et d’un traitement antibiotique local, avec éventuellement des antihistaminiques en complément, aident le jeune malade à traverser la crise.

Les complications les plus fréquentes de la dermatite atopique concernent les surinfections de la peau. Les lésions provoquées par la dermatite atopique peuvent être colonisées par le staphylocoque doré ou le virus de l'herpès.

L’enfant atopique est néanmoins un candidat sérieux à l’eczéma de contact. Les altérations cutanées de la dermatite atopique et l’application d’un grand nombre de traitements topiques potentiellement allergisants favorisent en effet la survenue d’eczéma de contact.

Pour en apprendre d'avantage concernant Eczéma atopique, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.