LeCongres
DERMATOLOGIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN DERMATOLOGIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Eczéma de contact

L’ eczéma de contact, plus fréquent chez l’adulte, qui n'a pas d'origine génétique, est une réaction allergique de la peau provoquée par le contact d'un allergène (produit chimique, métal...). L’eczéma apparaît souvent peu de temps après le contact avec l’allergène, environ 2 à 72 heures après. Il se manifeste par des petites plaques rouges et des vésicules accompagnées de démangeaisons. Il se localise au niveau où la peau est en contact avec les substances allergisantes dont la plus fréquente est le nickel présent dans les bijoux fantaisies. Durant toute l’évolution de l’eczéma, les démangeaisons sont constantes, ce qui rend cette maladie plutôt pénible.

On peut parfois découvrir que les poussées sont associées à des changements de température, à des conditions climatiques, à des stress. Si l'allergène est un produit avec lequel on est en contact dans le cadre professionnel, l'eczéma disparaîtra au cours des congés, par exemple. Des dizaines de produits industriels peuvent être en cause dans le déclenchement d'une poussée. La sensibilisation se fait plus ou moins vite, de quelques jours à plusieurs mois ou années. Puis la première poussée apparaît.
Dans le cas de photosensibilité, l’allergie se manifeste au soleil, pour des produits appliqués localement et peut révéler aussi une allergie retardée à des substances ingérées ou injectées.

L'eczéma de contact laisse apparaître :
- une manifestation cutanée d'un rouge variable ;
- un œdème (congestion) ;
- de petites vésicules (des mini-cloques) pleines d'un liquide clair ;
- une peau épaissie et recouverte de plaques (squames) ;
- des croûtes.
Les zones affectées sont très prurigineuses (elles démangent fortement).

Traitement de l'eczéma de contact
La base du traitement de l'eczéma de contact repose sur l'éviction de l'allergène. Il faut également savoir qu'il n'y a pas de possibilité de désensibilisation lors d’un eczéma de contact si la cause de l’eczéma de contact n’est pas déterminée, il est possible d'effectuer, à distance de la poussée, des tests cutanés. Ces tests cutanés consistent en l'application de substances donnant fréquemment des allergies, voire certains produits suspects qui ont été manipulés avant la poussée d’eczéma, dans le dos d'étiquettes autocollantes. Les étiquettes sont collées quelque part sur le sujet et sont laissées en place 48 heures. Par la suite, les étiquettes seront lues une ou plusieurs fois et si c’est positif, de l’eczéma apparaît au niveau de la zone d’application d’un ou de plusieurs produits.

Les soins :
- Crèmes à base de cortisone qui diminuent les démangeaisons et l'inflammation ;
- Antihistaminiques ;
- Traitement par rayons ultraviolets : la photothérapie ou photochimiothérapie peuvent être prescrites.

La guérison de l’eczéma, qui se fait de 10 à 15 jours, dépend tout d'abord de l'éviction de l'allergène.

Pour en apprendre d'avantage concernant Eczéma de contact, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.