LeCongres
PSY POUR ENFANT - ADO

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR ENFANT - ADO

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Enfant hyperactif

L'hyperactivité d'un enfant se manifeste par des troubles de l'attention, du langage, de la perception, de la conceptualisation et/ou de la coordination, ce qui a pour conséquence des difficultés d'apprentissage. C’est avant tout un enfant en souffrance, dont le mal se cache derrière l’acronyme TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité).

 

Certains enfants ont un terrain génétique favorisant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H. Les spécialistes estiment qu’il s’agirait d’une interaction de gênes, soumis à l’influence de facteurs variés issus de l’environnement physique (pollution, pesticides, virus…) mais aussi du milieu social ou éducatif.

 

Les difficultés liées au TDA/H se décomposent en trois groupes :
- l’agitation, qui est en général le premier signe à être repéré, celui qui amène le plus de parents à consulter,
- l’impulsivité qui
les pousse à àgir avant de réfléchir, par exemple répondre aux questions avant d’en avoir entendu la fin. Ils font preuve d’impatience, et sont par exemple incapables d’attendre leur tour.

- l’inattention. »

 

Si les premières manifestations du syndrome peuvent survenir assez tôt, dès 3 ans, ce n’est qu’au début de l’école primaire que l’on peut réellement commencer à se poser des questions.

En classe, c’est surtout le déficit d’attention qui gêne les enfants. Ils n’arrivent tout simplement pas à se concentrer. Résultat, ils accumulent les étourderies, semblent ne pas écouter quand on leur parle, ne suivent pas les consignes et se laissent facilement distraire. Il leur arrive même régulièrement d’oublier et de perdre leurs affaires. L’agitation, qui passait jusque-là pour un trait de caractère, devient réellement problématique.

 

Les symptômes qui doivent vous alerter :

- L'enfant ne tient pas en place, il est toujours agité ;

- Il est sans arrêt couvert d'écorchures et de bleus ;

- Dès que vous le laissez sans surveillance, il fait des bêtises ;

- Il est intenable en public ;

- A l'école, il est très turbulent et souffre de problèmes de concentration ;

- Il semble inconscient du danger et prend des risques inconsidérés ;

- Il ne parvient pas à garder son attention focalisée sur une tache précise plus de quelques minutes ;

- Il est hyperémotif.

 

Un enfant hyperactif a avant tout besoin d’être sécurisé et aimé. Souvent de sexe masculin, il a peut-être été beaucoup bercé, stimulé, lorsque, dans sa prime enfance, il exprimait un mal-être par des larmes. Libérer son énergie est devenu pour lui une parade contre le stress et les angoisses.
Derrière ce mot barbare se cache un enfant souvent jovial, qui se réveille dès l’aube, en forme olympique, affamé... et le clame à grands renforts de décibels. Durant la journée, il enchaîne activité sur bêtise. Les brimades et punitions demeurent lettre morte, même s’il a besoin d’une éducation assez ferme.

 

Autres symptômes parfois associés au THDA :

- L'enfant peut être bruyant (cris, pleurs, jets d'objet) ;

- L'enfant peut présenter des tendances antisociales (indifférence à autrui, manque d'empathie, non-réponse à la détresse des proches ou des pairs).

Dans certains cas, l'enfant est agressif (menaces, insultes, chantages), avec passage à l'acte (gifles, griffures, coups).

Perçu comme « insupportable », l'enfant peut souffrir d'isolement, voire devenir souffre-douleur de ses camarades.

 

La prise en charge est généralement coordonnée par un pédopsychiatre, dont le rôle pivot va de l’établissement du diagnostic à la prescription médicamenteuse, assisté de plusieurs autres spécialistes (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens…).

Grâce aux traitements et aux prises en charge adéquates, un enfant sur trois verra ses troubles disparaître à l’adolescence.

 

Pour en apprendre d'avantage concernant Enfant hyperactif, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.