En France, on peut dire que la diététique, les "bonnes règles" alimentaires sont "dictées" par le Plan national nutrition santé (PNNS) qui recommande de manger :
- 5 fruits et lgumes par jour,
- 3 produits laitiers par jour,
- Du poisson deux fois par semaine,
- Pas trop de graisses, ni de sucre,
- Pas trop de sel.
Les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées. La base d’une bonne nutrition repose sur l’équilibre alimentaire, la variété et la modération de notre alimentation. Pour rester en bonne santé, le corps a besoin d’une certaine proportion de glucides, de lipides et de protéines et aussi de vitamines et de minéraux. Aucun aliment ne contient tout ce qui nous est nécessaire en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux, de même qu’aucun aliment n’est à proscrire complètement dans un régime alimentaire normal. Il n’y a pas d’aliment "mauvais", il n’y a que de mauvaises habitudes alimentaires...
La diététique serait le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé. La diététique recommande les "bonnes pratiques alimentaires" pour tout le monde et des mesures spécifiques pour les malades ou pour ceux qui souhaitent perdre quelques kilos. A côté de ces règles d'alimentation équilibrée, la diététique intervient comme traitement pour corriger certains problèmes de santé.
Grâce à une alimentation saine et équilibrée, vous maigrirez progressivement pendant votre régime et ressentirez tous les effets bénéfiques (perte de poids, silhouette affinée, bien être) tout en restant gourmande : le chocolat est autorisé.
Un diététicien ou une diététicienne est un professionnel de santé paramédical spécialisé dans la nutrition. Il peut exercer dans un cabinet privé (la consultation n'est pas prise en charge par l'assurance maladie), dans un hôpital ou une clinique.
La pyramide alimentaire nous aide à visualiser la part que chaque famille d’aliments doit représenter dans les apports d’une journée.
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !