LeCongres
PéDIATRIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN PéDIATRIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Gastro-entérite et vaccin

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, les diarrhées peuvent être extrêmement graves. Il existe, en France, deux vaccins différents qui protègent contre les gastro-entérites à rotavirus (les plus courantes des gastros infectieuses). Le rotavirus est un virus particulièrement tenace et très contagieux. Il résiste à la plupart des savons et désinfectants, peut survivre plusieurs semaines dans l'eau, sur les jouets, les surfaces contaminées... La durée de vie du virus étant de plusieurs mois, il persiste sans problème sur ces surfaces.
Ces deux vaccins sont administrables dès l'âge de 2 mois, Seule contrainte du calendrier : l’ensemble des doses doivent être prises avant sa 24e semaine de vie. Leur administration se fait par voie orale.
En France, le rotavirus est mortel, avec 13 à 14 décès chaque année. La vaccination représente aujourd’hui le seul moyen de réduire le nombre de morts et les hospitalisations. L’administration de ces deux vaccins se fait par voie orale.. Ils peuvent être donnés simultanément à d’autres vaccinations recommandées systématiquement aux jeunes nourrissons.
Cette infection saisonnière se rencontre les mois d'hiver, en général de novembre à avril-mai. Elle touche en premier lieu les nourrissons âgés de 6 à 12 mois : comme ils ont des difficultés à corriger l'importante perte d'eau provoquée par les diarrhées, une gastro-entérite aiguë peut leur faire courir un risque vital.

Les mesures d’hygiène indispensables telles que le lavage des mains après chaque passage aux toilettes, comme avant et après la préparation des repas, les changes… limitent indiscutablement la survenue d’une gastro. L'allaitement peut aussi faire reculer l’âge de la première infection, car il protège le bébé des agents infectieux.
L’administration du vaccin se fait chez le médecin qui veillera à ce que l'enfant l'ait absorbé correctement. Il peut être administré à des enfants nés prématurément. Il ne doit pas être donné si l'enfant souffre d'une gastro-entérite.

Pour l’instant, la vaccination contre la gastro-entérite du nourrisson ne figure pas dans le calendrier vaccinal. Elle est simplement recommandée, et ce, même chez les enfants allaités.
Ce vaccin contre la gastro-entérite n'est absolument pas indiqué chez l'adulte.

Pour en apprendre d'avantage concernant Gastro-entérite et vaccin, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.