LeCongres
PSY POUR HARCèLEMENT

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR HARCèLEMENT

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Harcèlement moral

Le harcèlement moral est un processus qui détruit petit à petit, ce qui en fait un comportement difficile à détecter et à définir. C’est la soumission qu’une personne exerce sur une autre, progressivement et lentement, en produisant chez la victime des symptômes qu’elle a du mal à détecter. Ce sont des actes ou propos tenus à l'encontre d'une personne dans le but de la détruire psychologiquement et/ou physiquement.

Pratiqué dans le couple, ce comportement annihile totalement la personnalité de la victime et peut l'entraîner jusqu'à la dépression nerveuse. La victime vit dans état de stress et de peur permanent. Complètement soumise à son bourreau, elle renonce à toute prise de décision par crainte des représailles.
Le psychisme n'est pas le seul altéré, le corps réagit aussi et des maladies peuvent apparaître : troubles digestifs, maladies de peau, insomnies, problèmes de concentration, pertes de mémoire. Le harcèlement moral dans le couple est mis en rapport avec le chantage, avec le contrôle, avec l’humiliation, avec la vexation, la faute et dans des cas extrêmes la violence physique. Le harcèlement moral est une violence psychologique. Il ne s'agit pas de disputes ou de simples désaccords fréquents dans le quotidien d'un couple mais de la répétition d'actes, de comportements, de paroles qui tendent à humilier, destabiliser, jusqu'à détruire l'autre.

Certaines paroles apparemment anodines, certaines allusions, peuvent êtres déstabilisantes. D'après la psychanalyste Marie France Hirigoyen (1), "le harcèlement moral, peut débuter par un abus de pouvoir, se poursuit par un abus narcissique au sens où l'autre perd toute estime de soi ". L’objectif du harceleur consiste à retirer à quelqu'un toute qualité, de lui dire et de lui répéter qu'il ne vaut rien, jusqu'à l'amener à le penser ", écrit Marie-France Hirigoyen. Les messages négatifs sont de plusieurs formes. De manière plus ou moins directe, il peut se moquer de vos convictions, se gausser de vos points faibles, mettre en doute vos capacités de jugement et de décision. Dans le registre de la communication non verbale, il utilise des regards méprisants, des soupirs excédés, ou bien des critiques dissimulées dans une plaisanterie. Le harcèlement se fait non pas ponctuellement mais dans la répétition.

Le harceleur n’agit jamais à découvert. Avant même d’avoir compris ce qui lui arrive, sa victime ne peut plus s’exprimer, ni se défendre car ce qu’elle subit est impalpable, indicible. Il va se poser en victime pour obtenir sa compassion et s'engager à améliorer à l'avenir son comportement. Promesses non tenues : non seulement, il multiplie les humiliations à son égard mais en plus, il fait le vide dans ses relations par ses critiques et ses jugements car le manipulateur ne supporte pas la présence de personnes qui s'entendent bien.
En public, le harceleur use de son charme et de ses grandes facultés d’adaptation pour gagner l’auditoire et provoquer sa victime en toute impunité, par petites touches à peine perceptibles :
- sous-entendus humiliants,
- humour sarcastique,
- faux-semblants de civilité, de brimades à répétition,
- agressions non verbales (gestes, regards méprisants, soupirs)...

Pour se sentir le plus fort, le harceleur a besoin d’un autre à tenir en son pouvoir. S’il ne peut le corrompre, il lui faut le réduire à néant. C’est difficile à concevoir, mais c’est à transformer sa victime en marionnette, à la dévitaliser, à l’anéantir, qu’il trouve sa plus grande jouissance. Ce ne sont que des psychopathes, c’est-à-dire, ils savent ce qu’ils font en pleine conscience de leur acte et recherchent la destruction morale de l’autre personne. Ils ont un grand complexe d’infériorité, c’est pour cela qu’ils essayent de rabaisser l’autre personne.

Dans la majorité des cas, il n’y a pas de témoins de ces violences. La victime va devoir s’appuyer sur la technologie pour conserver des preuves matérielles et porter plainte : textos, mails ou encore enregistrement des insultes, des menaces. Les proches pourront également venir témoigner de l’isolement social.
Une loi a été votée le 9 juillet 2010, qui institue un délit de harcèlement moral au sein du couple : article 222-33-2-1 du code pénal. " Le harcèlement moral au sein du couple est puni de trois à cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 € à 75 000 € d’amende, selon la gravité du dommage ".

Faites-vous accompagner par un psychothérapeute qui vous aidera à faire la part des choses, à sortir de la peur et de la culpabilité, à comprendre comment vous avez été pris au piège et à ne plus vous y laisser prendre.

(1)   Le harcèlement moral. Marie-France Hirigoyen. Ed. Pocket

Pour en apprendre d'avantage concernant Harcèlement moral , consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.