LeCongres
PSY POUR HARCèLEMENT

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR HARCèLEMENT

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral au travail se manifeste par des agissements répétés, qui ont pour effet une forte dégradation des conditions de travail du stagiaire, du salarié ou de l'agent public, qui :
- porte atteinte à ses droits et à sa dignité,
- ou altère sa santé physique ou mentale,
- ou compromet son avenir professionnel.
Ces agissements sont interdits, même en l'absence de lien hiérarchique entre celui ou celle qui commet et celui ou celle qui subit.

Le harcèlement moral se caractérise par la répétition d’agissements hostiles qui ont pour but ou conséquence une dégradation des conditions de travail susceptible d’affecter la dignité, la santé et le devenir professionnel de la personne. Toute personne peut être victime, dans l’exercice de son travail, d’agression physique ou verbale, de violence, de la part collègues ou de supérieurs hiérarchiques, appartenant à la même entreprise. L’auteur des agissements est souvent bien intégré dans l’entreprise, où il se sent suffisamment en confiance pour trouver des justifications à son action.

 Le harcèlement moral comporte des caractéristiques bien précises :
- les attaques sont le plus souvent individualisées. Elles visent une personne en particulier, et toujours la même,
- ces attaques se répètent sans cesse.
Propos désobligeants, insinuations, humiliations ou brimades, insultes, comportements à connotation sexuelle, actes violents, critiques injustifiées, mise au placard…
La liste des violences qui peuvent prendre place au sein de l’entreprise est longue. Ces violences peuvent être exercées par une personne ou un groupe de personnes, détentrice(s) ou non d’une autorité hiérarchique, à l’encontre d’un ou plusieurs autre(s) salarié(s).

La conséquence du harcèlement moral est avant tout une pathologie de la solitude, de l’isolement, qui renforce la souffrance. Le harcèlement moral pourra avoir des conséquences graves :
- Symptômes de stress.
- Anxiété.
- Troubles du sommeil.
- Hypertension artérielle…

Ensuite, troubles psychiques manifestes :
- Troubles de l’attention.
- Découragement, pessimisme, culpabilité, isolement.
- Perte de confiance en soi.
- Dépression.
- Atteinte de la personnalité, dégradation de la santé, perte d’emploi.

Autres aspects du harcèlement moral :
- Agissements destinés à empêcher la victime de s’exprimer.
- Le supérieur hiérarchique refuse à la victime la possibilité de s’exprimer.
- La victime est constamment interrompue.
- Le travail de la victime est critiqué.
- La victime est terrorisée par des appels téléphoniques.
- La victime est menacée verbalement, par écrit.
- Tout contact est refusé à la victime.
- La présence de la victime est ignorée.

Agissements visant à isoler la victime :
- Ne plus lui parler.
- Ne plus se laisser adresser la parole par elle.
- L’isoler de ses collègues.
- Nier la présence physique de la victime.

Agissements visant à déconsidérer la victime auprès de ses collègues :
- Médire d’elle, la calomnier.
- Lancer des rumeurs à son sujet.
- Prétendre qu’elle est une malade mentale.
- Imiter la démarche, la voix.

Sanction pénale
Le harcèlement moral est un délit puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. L’employeur est responsable de la santé physique et morale de ses salariés au travail. Il a pour obligation d’évaluer les risques, parmi lesquels ceux de harcèlement ou de violences internes. Conservez les e-mails, courriers et même SMS incriminants. Vous pouvez même aller jusqu’à enregistrer le harceleur à son insu.
Contacter l'inspection du travail, un juriste ou un syndicaliste. Afin de mieux se défendre, je conseille également à toute personne harcelée, de noter jour après jour les agressions dont elle est victime. Et si cette personne est profondément déstabilisée, elle doit se faire prendre en charge sur un plan psychologique et médical.

Pour en apprendre d'avantage concernant Harcèlement moral au travail , consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.