LeCongres
PSY POUR HARCèLEMENT

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR HARCèLEMENT

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel désigne les situations dans lesquelles une ou plusieurs personnes sont soumises (en principe de manière répétée) à des propos ou pratiques visant à les réduire à leur identité sexuelle sans pour autant que ces propos ou comportements soient par ailleurs considérés isolément comme des délits.

Chez le harceleur, la sexualité n'est pas une relation de séduction, mais de pouvoir. D'ailleurs, contrairement au dragueur obstiné qui cherche essentiellement à assouvir son désir, le harceleur lui, trouve son plaisir dans le fait de poursuivre l'autre, de le pister, de le traquer comme un animal. Est également assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, pour soi-même ou pour un tiers.

Le harcèlement sexuel peut se manifester subtilement ou de manière flagrante à travers divers types de comportements :
- des blagues à caractère sexuel qui ont pour effet de gêner, de choquer,
- des avances, des invitations répétées de tous genres, des billets «doux»,
- des remarques sur l’apparence physique, des petits surnoms affectueux,
- des promesses de récompenses ou menaces de représailles liées à un contexte d’autorité,
- des regards appuyés qui mettent mal à l’aise,
- des dessins offensant, des affiches et posters à caractère sexuel,
- présence continuelle de la personne qui harcèle près de vous, de votre lieu de travail, de votre habitation,
- des frôlements, de l'attouchement (de la petite tape amicale aux baisers volés) à l’assaut.

Si vous pensez être victime de harcèlement sexuel, faites appel à des personnes susceptibles  de vous soutenir dans l’introduction d’une défense psychologique.

La victime n'a pas à prouver l'existence d'un harcèlement sexuel mais doit simplement établir des faits permettant de présumer son existence. Au vu de ces éléments, c'est alors à la personne poursuivie de prouver que ses agissements ne sont pas constitutifs d'un harcèlement ou que ses actes sont justifiés par des motifs étrangers à tout harcèlement. Si elle n'y arrive pas, cette personne sera reconnue coupable.

Le harcèlement sexuel et les faits assimilés sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Des circonstances aggravantes portent les peines à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Pour en apprendre d'avantage concernant Harcèlement sexuel, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.