LeCongres
PSY POUR ANXIETE - DEPRESSION -STRESS

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR ANXIETE - DEPRESSION -STRESS

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Hystérie

L’hystérie est le passage à la maladie de la personnalité hystérique avec :

- La fréquence des crises qui surviennent souvent en public et peuvent revêtir des formes diverses : crise de nerfs, paralysie, convulsions, perte de connaissance, troubles circulatoires. 

- La somatisation (fatigue, douleurs, troubles du caractère de plus en plus marqués, tendance hypochondriaque : tout est prétexte à développer une nouvelle maladie).

C'est une classe de névrose présentant des tableaux clinique variés. Les deux formes symptomatiques les mieux isolés sont :

- L'hystérie de conversion où le conflit psychique vient se symboliser dans les symptômes corporels les plus divers, tels une crise émotionnelle avec théâtralisme ou plus durables comme les anesthésies, paralysie hystériques, sensation de boule dans la gorge.

- L'hystérie d'angoisse, l'angoisse est fixée de façon plus ou moins stable à tel ou tel objet extérieur. Ce terme est aujourd'hui remplacé par névrose phobique.

L'examen clinique du patient hystérique ne montre aucune anomalie organique. En particulier, l'examen neurologique et plus précisément du système nerveux neurovégétatif est normal. Les désirs inconscients réprimés de l'hystérique sont : la sexualité, l'agression et la recherche affective infantile.

Tous les hystériques évoluent au contact du milieu médical :

- Disparition des symptômes (très révélateur de l'hystérie).

- Confinement de l'existence. Les patients hystériques finissent par ne plus sortir de chez eux..

- Sublimation dans les métiers d'infirmiers, dans le service social. C'est le "dévouement" de l'hystérique.

- Refoulement. Mécanisme de défense dans une hyper-consommation médicale. C'est un langage par le corps et non un langage du corps.

Le maximum de la manifestation hystérique est appelée hystérie de conversion : la personne fabrique une véritable maladie, très souvent neurologique, dont elle emprunte la plupart des signes pour manifester sa souffrance. Certaines personnes peuvent tomber brutalement dans un coma profond dont rien ne peut la sortir, d’autres devenir paralysées, etc.

Le traitement : des séances de psychothérapie ou de psychanalyse, en sachant que certains patients n'hésitent pas à faire des tentatives de suicide ou à avoir recours la toxicomanie pour mettre le thérapeute à l'épreuve.

Pour en apprendre d'avantage concernant Hystérie , consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.