LeCongres
UROLOGIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN UROLOGIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Incontinence urinaire

L’incontinence urinaire donne lieu à des pertes incontrôlables et involontaires d’urine, qui se produisent le jour ou la nuit, elle est marquée par un manque de contrôle des envies d’uriner et touche tant les femmes que les hommes bien qu’ils le soient dans une moindre mesure. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme le plus souvent lié à un trouble physique.

Les 3  types d'incontinence urinaire :
- L'incontinence urinaire liée à l'effort ; Il s’agit de la forme d’incontinence urinaire la plus fréquente chez les femmes, elle est liée à une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire qui maintiennent fermée la vessie. Lorsque ces muscles ne peuvent plus assurer leur fonction, une augmentation de la pression abdominale (toux, éternuement, effort physique, course,  rire...) peut occasionner des fuites urinaires. Les muscles du plancher pelvien doivent être affaiblis pour que ces situations provoquent des fuites d’urine. La fuite n’est pas nécessairement précédée d’une envie d’uriner.

- L'incontinence liée à une hyperactivité vésicale est liée à des contractions anarchiques de la vessie. Résultat : des envies pressantes et incontrôlées. Le simple fait de marcher, de penser à uriner (en déverrouillant la porte de la maison, par exemple) ou encore d’entendre de l’eau couler peut déclencher des pertes d’urine parfois importantes. Les personnes atteintes urinent donc fréquemment. Cette anormalité est caractérisée par sa brutalité et l’intensité de la miction.

-L'incontinence urinaire mixte est l'association d'une incontinence d'effort et d'une incontinence par vessie instable. La combinaison la plus fréquente est celle de l’incontinence à l’effort et de l’incontinence d’urgence. Elle représente environ le quart des incontinences urinaires féminines.

 On trouve aussi des troubles urinaires d’incontinence comme :
- Incontinence totale ou permanente. Il s’agit d’une incontinence caractérisée par un écoulement continu d’urine, jour et nuit. Les personnes touchées n’ont aucun contrôle volontaire de leur vessie, qui n’est plus capable de jouer son rôle de réservoir d’urine. L’incontinence urinaire totale est le plus souvent la conséquence de lésions physiques survenant, en particulier, en raison d’un accident ou d’une maladie qui atteint la moelle épinière, ou par destruction totale ou partielle du sphincter qui contrôle la sortie de l’urine, à la suite d’une chirurgie de la prostate, par exemple.
- Incontinence par regorgement : à cause d’un défaut de contraction de la vessie, la rétention d’urine devient chronique. Puis elle entraîne un effet de trop-plein et maintient le niveau de la vessie trop élevé par rapport à l’élimination effective ce qui fait déborder la vessie. C'est un phénomène plutôt nocturne.
- L’incontinence fonctionnelle touche majoritairement les personnes âgées. Elles se rendent moins facilement aux toilettes à cause d’une mobilité réduite. Cette incontinence se déclenche car la physiologie défaille ou l’état de santé est marqué par la maladie.

Le traitement varie en fonction de la cause et de la gravité de l’incontinence urinaire. Les médicaments sont majoritairement employés pour soigner l’incontinence d’hyperactivité vésicale. Après avoir épuisé les traitements à base de médicaments ou dès lors que les résultats escomptés n’ont finalement rien donné, l’acte chirurgical a pour but de rétablir la continence mais il reste réservé aux cas les plus sévères. Les médecins disposent de trois sortes d’actes chirurgicaux selon la gravité et le type d’incontinence.

Pour en apprendre d'avantage concernant Incontinence urinaire, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.