LeCongres
PSY POUR ADDICTION - DEPENDANCE

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR ADDICTION - DEPENDANCE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Jeu pathologique

Le jeu pathologique est une forte addiction compulsive aux jeux et paris malgré les conséquences négatives ou le désir d'arrêter. C’est un trouble consistant en des épisodes répétés et fréquents de jeu qui dominent la vie du sujet au détriment des valeurs et des obligations sociales, professionnelles, matérielles et familiales."

Il semble que certaines caractéristiques liées au jeu soient liées au développement de pratiques addictives, notamment le délai entre la mise et le gain attendu, et la possibilité de rejouer rapidement. Le fait d'empocher un gros gain dans les débuts de la pratique de jeu est également un facteur de vulnérabilité. Le support de jeu (jeu sur Internet ou dans les lieux de jeu) a également une influence importante.

Le joueur compulsif est sujet à des idées erronées, voire irrationnelles, comme l'illusion de contrôle. Celle-ci est imprégnée de l'idée que les jeux de hasard comportent une plus grande part d'influence personnelle que ce n'est le cas objectivement. Les gains sont attribués à sa propre capacité, et les pertes à des circonstances malheureuses.

Le jeu, autant dans le domaine de la loterieet du bingoque dans celui des appareils de loteries vidéo (machines à sous) et des casinos, devient pathologique lorsqu'il génère plus de difficultés dans la vie de la personne que de divertissement. Si le jeu accapare l'argent dévolu à d'autres fins telles les factures d'électricité, de nourritures ou, dans des proportions encore plus graves, le temps et l'attention qui devraient, par exemple, être consacrés à la famille. Ou encore, si le jeu constitue une dépendance au même titre qu'une substance psychotrope, c'est-à-dire lorsque la personne ne peut s'empêcher ou s'arrêter de jouer (quand elle ne joue pas, elle y pense sans arrêt et se sent irritée, elle n'a plus le goût de rien faire et elle se trouve dans un état de manque).

Les personnes concernées sont avant tout des hommes, célibataires, vivant en métropole, avec un âge moyen d'environ trente ans. Le début de l'addiction se trouve souvent dans l'adolescence, sauf chez les femmes chez qui celle-ci apparaît généralement en milieu de vie. La présence d’antécédents familiaux (conduites addictives, troubles mentaux) est également un facteur de vulnérabilité.

L’information semble un outil de prévention important. Pour la population générale, comme pour les joueurs, il apparaît essentiel de connaître les risques d’une pratique de jeu excessive, mais aussi de savoir en repérer les manifestations et les signes. Le rôle du thérapeute est d’aider le patient à identifier et corriger lui-même les fausses croyances.

Physiquement, le jeu compulsif et l'état d'agitation et d'anxiété constantes amènent à des symptômes psychosomatiques, tels que des maux de têtes, des ulcères, voire des infarctus.
Parmi les psychothérapies, deux approches principales existent (et peuvent être complémentaires) : l’approche cognitive et psychanalytique (ou cognitivo-comportementale). Leur indication dépend essentiellement de la demande du sujet et de ses motivations.

Pour en apprendre d'avantage concernant Jeu pathologique, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.