LeCongres
PSY RELATION AVEC LES AUTRES

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY RELATION AVEC LES AUTRES

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
La timidité

La timidité est un sentiment d'insécurité que certaines personnes expérimentent lorsqu'elles se trouvent au contact de leurs semblables, quand elles parlent à d'autres personnes, leur demandent des faveurs...

L’environnement familial dans lequel un enfant évolue exerce une influence incontestable sur le développement de sa timidité. Si les parents sont eux-mêmes timides, il y a de fortes chances qu’ils transmettent leurs angoisses et leurs schémas comportementaux.

La timidité se manifeste le plus souvent dans une situation non familière. De nombreuses personnes timides évitent ces situations pour ne pas se sentir mal à l'aise (présence d’inconnus, nouvel emploi…). Cela traduit une peur du rejet très marquée « on va se moquer de moi ». Le silence vient donc se poser en alternative la plus simple (je me tais, on ne pourra donc rien me reprocher). Cette peur du regard de l'autre peut gâcher la vie.

Le timide a simplement besoin de plus de temps que les autres pour s'adapter aux situations sociales nouvelles, car il développe une anxiété plus forte. Son regard sur lui-même est négatif : il ne croit pas en lui ni en ses capacités, ne se sent jamais assez sûr de lui. Si le timide n’ose pas bouger, c’est qu’il a peur de tout rater. Il a tendance à parler trop vite (de peur qu’on ne l’écoute pas jusqu’au bout), voire à bégayer ou, tout simplement, à couper court à la discussion pour aller se mettre « à l’abri ».

On parle de personnalité évitante pour désigner une personne qui décline et renonce à toute prise de risque, de peur de ne pas « assurer ». C’est un trait de caractère reconnu en psychologie, et qui dans bien des cas contribue à l’aliénation et à l’isolement social du timide, souvent lourds de conséquences. La timidité génère une souffrance psychologique. En effet, la personne peut parfaitement mesurer son handicap mais ne trouve pas de solutions pour le résoudre. De plus, elle analyse son comportement et mesure avec précision les difficultés sociales que cela déclenche.

Consultez un psy si votre timidité vous gâche la vie. Il peut vraiment vous aider. Assumez : ne vous voilez pas la face et ne vous cherchez pas de faux prétextes pour refuser une sortie, un entretien professionnel ou un rendez-vous galant. Une thérapie peut s’avérer être une aide précieuse pour guérir sa timidité et bâtir une personnalité plus sûre d’elle.

Pour en apprendre d'avantage concernant La timidité, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.