La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Le médecin spécialisé pratiquant la cardiologie s'appelle le cardiologue. Par extension, il s’intéresse également aux problèmes vasculaires.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en France.
On peut citer les principales :
- l’hypercholestérolémie,
- l’insuffisance cardiaque,
- l’hypertension artérielle,
- l’infarctus du myocarde,
- la péricardite,
- l’endocardite,
- l’embolie pulmonaire,
- les troubles du rythme…
Le cœur est constitué de trois tuniques :
Le péricarde : c'est l'enveloppe fibroséreuse externe du cœur constituée de deux feuillets : l'un viscéral, adhérant au myocarde, l'épicarde ; l'autre pariétal, l'endocarde.
L'espace péricardique, entre les deux feuillets, contient une faible quantité de liquide (50 à 75 ml) pour faciliter les mouvements du cœur.
Le myocarde : c'est le tissu musculaire du cœur dont l'épaisseur dépend de la fonction des cavités : 1 mm au niveau des oreillettes, 5 mm au niveau du ventricule droit, 10 à 15 mm au niveau du ventricule gauche.
L'endocarde : c'est la mince membrane qui tapisse la face interne des quatre cavités cardiaques et qui se prolonge par l'intima des gros vaisseaux.
En prévention primaire, la pratique régulière d’une activité physique d’endurance peut être légitimement recommandée ; elle serait susceptible de réduire le risque d’infarctus de 35 à 55 %. L’équivalent de 20 minutes d’exercice trois fois par semaine est préconisé.
Si vous ressentez la moindre douleur thoracique et surtout si la douleur se propage au bras gauche ou la mâchoire, appeler tout de suite le 15 et non pas votre médecin traitant.
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !