LeCongres
NEUROLOGIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN NEUROLOGIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative (destruction de certains neurones entraînant des lésions cérébrales et accumulation de protéines bêta-amyloïdes) accélérant l’apparition de « véritables » troubles de la mémoire et se manifestant par d’autres symptômes spécifiques, notamment des troubles de l’orientation et des troubles du comportement. Si la maladie d’Alzheimer se caractérise par une diminution irréversible des facultés mentales, ces troubles ont la particularité d’apparaître très graduellement. Au fur et à mesure que les cellules meurent, des changements drastiques de personnalité surviennent et le système immunitaire finit par ne plus fonctionner correctement.

Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
Au début, c’est surtout la mémoire à court terme qui est affectée. À ces troubles de la mémoire s’ajoutent progressivement d’autres symptômes : désorientation dans l’espace, changement d’humeur, difficulté à suivre une conversation, à reconnaître des objets, troubles du langage.

Au stade suivant appararaît une  amplification des troubles de la mémoire et affectation de la mémoire à plus long terme, associées à des troubles du jugement. La personne peut aussi devenir agressive ou utiliser un langage inhabituel…

Au stade 3, l’autonomie est progressivement perdue. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est placée dans un centre afin qu’elle bénéficie de soins et d’une surveillance spécifique. A ce stade peuvent s’ajouter des troubles psychiatriques et des troubles du sommeil. Les patients négligent leur hygiène corporelle, deviennent incontinents et peinent à s’alimenter seuls. S’ils sont laissés sans surveillance, ils peuvent errer vainement durant des heures. Ce stade est considéré comme terminal car la maladie peut alors conduire à la mort…

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées ; elle représente environ 65 % des cas de démence. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales.

Plus la maladie d’Alzheimer se manifeste tôt (avant 60 ans), plus elle a tendance à s’aggraver rapidement. En moyenne, une fois que la maladie se déclare, l’espérance de vie est de 8 ans à 12 ans. Plus la maladie survient à un âge avancé, plus elle tend à s’aggraver rapidement. Lorsqu’elle se manifeste vers l’âge de 60 ans ou de 65 ans, l’espérance de vie est d’environ 12 à 14 ans ; lorsqu’elle survient plus tard, l’espérance de vie n’est plus que de 5 à 8 ans. Il est actuellement impossible d’enrayer l’évolution de la maladie. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

Pour en apprendre d'avantage concernant Maladie d’Alzheimer , consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.