Le droit maritime est l'ensemble des règles juridiques relatives à la navigation qui se fait sur mer et dans les rapports des puissances navales entre elles. Ce n'est pas la nature des règles qui détermine l'étendue de cette discipline juridique, mais leur objet. il s'agit de l'utilisation en mer des navires à des fins privées, lucratives ou non, mais aussi de l'utilisation de la mer elle-même par l'exploitation de ses ressources vivrières, de celles de ses rivages, de son sol et de son sous-sol.
Le contentieux le plus fréquent est celui de la navigation maritime qui met en jeu des principes de droit privé et public, national, communautaire, international, de droit pénal, fiscal, douanier, procédural, de droit du travail…
Le droit maritime est la branche du droit applicable à la navigation maritime ainsi qu’aux activités humaines en mer. Ses sources sont d’une richesse et d’une complexité rares : conventions internationales, droit européen, lois nationales, jurisprudence abondante et mouvante, arbitrage, contrats et usages régissent cette branche si particulière du droit privé.
Le contrat d’engagement et les conditions de travail sont régis par des lois particulières relatives notamment aux contrats d’engagement, aux obligations de l’armateur envers le marin et des obligations du marin envers l’armateur. Ainsi, le Code du travail maritime reconnaît la compétence du tribunal d’instance pour les litiges entre armateurs et marins et du tribunal de commerce pour les litiges avec les capitaines.
La mer est considérée comme essentiellement libre ; tous les humains ont le droit de la traverser en tous sens par les différents moyens de la navigation, et il n'est pas d'Etat qui puisse s'en attribuer le domaine à l'exclusion des autres.
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !