La névrose obsessionnelle est caractérisée par l'existence de sentiments, d'idées, de conduites qui s'imposent de façon contraignante et qui entraînent le patient dans une lutte incessante et anxieuse. L'obsession est la base de cette névrose où toutes les craintes sont cristallisées sur des idées obsédantes que le patient tente de combattre par des rites obsessionnels.
Ces obsessions assiègent le malade, s'imposent malgré lui alors qu'il a conscience de leur caractère pathologique. Le combat mené contre l'obsession provoque l'angoisse. Les obsessions sont caractérisées par l'irruption dans la pensée d'un sentiment, d'une idée, d'une tendance apparaissant au malade comme un phénomène morbide en désaccord avec sa pensée conscient, qui émane de sa propre activité psychique et persiste malgré ses efforts pour s'en débarrasser.
La névrose obsessionnelle est la névrose la plus difficile à soigner, le sujet est épuisé par sa névrose. Chez un sujet jeune, la cure psychanalytique a des chances suffisantes de succès pour être entreprise, mais elle n'est pas toujours réalisable. On dispose alors de la psychothérapie de soutien et des traitements biologiques.La psychothérapie et la psychanalyse tentent de soigner cette maladie, mais le névrosé devra pour se soigner suivre un traitement d'antidépresseurs et se munir de neuroleptiques sédatifs ou anxiolytiques en cas de crise d'angoisse.
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !