LeCongres
GYNECOLOGIE – OBSTETRIQUE

POSEZ VOTRE QUESTION EN GYNECOLOGIE – OBSTETRIQUE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Obstétrique

L'obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet l'étude et la prise en charge de la grossesse et de l' accouchement. L'obstétricien est le médecin qui pratique cette spécialité. Il prend en charge l’intégralité de la surveillance des grossesses avec ou sans complications. Il assure la prise en charge de l’accouchement normal, avec ou sans intervention instrumentale (forceps...) et la césarienne s’il y a lieu. L'obstétricien  est confronté à la surveillance de deux « patients » : la  femme enceinte et son (futur) enfant, et cette prise en charge nécessite une approche à la fois  médicale, iconographique (échographies), psychologique, pédiatrique  (en cas de dépistage d'une maladie fœtale). La  chirurgie n'intervient qu'en dernier lieu, dans les circonstances qui encadrent la naissance.

La sage femme prend en charge la surveillance de la femme enceinte dont la grossesse est sans complication particulière, la surveillance de grossesses pathologiques stabilisées au domicile ou dans le cadre d’une hospitalisation en adéquation avec les prescriptions de l’obstétricien. Elle assure les cours de préparation à la naissance. Elle prend en charge l’accouchement normal et l’accueil du nouveau-né. Elle s’occupe de la patiente et de son nouveau-né dans les premiers jours de vie.

Les consultations prénatales ont pour objectif de vérifier que la grossesse évolue de façon naturelle et de dépister les éventuelles anomalies pouvant entraîner des risques pour la mère ou l'enfant.

Certains examens permettent de s'assurer du bon déroulement de la grossesse :
- L'amniocentèse consiste à prélever du liquide amniotique dans l'utérus. Cette analyse permet de déceler une éventuelle anomalie chromosomique (telle la trisomie 21) ou une croissance anormale du fœtus.
- L'échographie morphologique permet de constater le nombre de fœtus et leur position dans l'utérus, et d'en observer la vitalité. Cet examen peut aussi déceler d'éventuelles anomalies morphologiques du fœtus.
- L'écho-doppler couleur en 3 et 4D permet, grâce à une sonde tridimensionnelle, un rendu très réaliste de l'utérus et de la position du fœtus.

 

Pour en apprendre d'avantage concernant Obstétrique, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.