LeCongres
CARDIOLOGIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN CARDIOLOGIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Oedème aigu du poumon

L'oedème aigu du poumon (OAP) est une pathologie grave, provoquée par une insuffisance cardiaque. Elle entraîne une accumulation d'eau en amont. Cette eau va se loger au sein du tissu pulmonaire lorsque la défaillance provient des cavités gauches du coeur. Elle empêche alors les échanges gazeux de se faire (entre l'oxygène et le gaz carbonique). Elle survient lorsque du liquide d'origine plasmatique diffuse dans les espaces extravasculaires du poumon.

La défaillance aiguë du ventricule gauche entraîne l’augmentation des pressions dans l’oreillette gauche puis dans le réseau capillaire pulmonaire. Cela entraîne le passage de liquide dans les alvéoles pulmonaires.

En cas d'insuffisance cardiaque, l'œdème du poumon apparaît lors des premières heures de la nuit ou bien après un effort physique inhabituel. Le sujet lutte pour respirer. Il s’assied spontanément, jambes pendantes. Il devient incapable de parler, est angoissé, agité, cyanosé et, en sueur et pâle.
Sa respiration est rapide, avec mobilisation des muscles respiratoires accessoires, toux et sifflements. Une expectoration mousseuse, striée de sang, rosée peut être abondante. Progressivement s'installe une asthénie importante (fatigue) obligeant le patient à s'asseoir (orthopnée).

L'œdème aigu du poumon est une urgence médicale. Le pronostic vital du patient est en jeu en l'absence de traitement, il peut décéder par asphyxie. Il faut appeler les secours d'urgence au 15. Le diagnostic est fait principalement sur la chronologie des symptômes, leur évolution et sur l'examen clinique. En cas de doute, des examens complémentaires sont demandés.

Pour en apprendre d'avantage concernant Oedème aigu du poumon, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.