LeCongres
PéDIATRIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN PéDIATRIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Oreillons

C’est une maladie virale, très contagieuse, qui touche surtout l'enfant scolarisé, dès 3 ans surtout en période hivernale, les enfants de 5 ans à 14 ans sont particulièrement touchés. On peut prévenir les oreillons au moyen d’un vaccin appelé ROR (triple vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole). L'agent infectieux est un virus (paramyxovirus). Toute personne qui n'a jamais eu les oreillons et qui n'est pas vaccinée peut attraper les oreillons. L’infection donne une immunité solide : on ne fait la maladie qu’une seule fois dans sa vie.

Le virus pénètre par les voies respiratoires. Le plus souvent, les oreillons se caractérisent par une inflammation des glandes salivaires situées sous les oreilles, appelées « glandes parotides ». Après une incubation de 15 à 21 jours, les premiers symptômes apparaissent.

Symptômes les plus fréquents des oreillons :
- fièvre ;
- mal à la tête et aux oreilles ;
- courbatures ;
- fatigue ;
- perte d’appétit ;
- parotidite, c’est-à-dire le gonflement douloureux d’une ou des deux glandes salivaires (situées dans vos joues, près des mâchoires, au-dessous de vos oreilles).
Les symptômes durent en général dix jours.
Une dose adéquate de paracétamol permettra de faire baisser la fièvre et de calmer la douleur.

La transmission de l’infection se fait par la salive ou le mucus. Les oreillons sont très contagieux. Ils peuvent facilement se propager par la toux ou les éternuements d’une personne infectée, par un baiser ou le partage de nourriture ou de boisson, contacts par des mains souillées par la salive. Le virus peut également survivre sur des surfaces. Toucher une surface contaminée par le virus des oreillons puis toucher son nez ou sa bouche peut aussi entraîner une infection. Le risque de contagion est maximum une semaine avant et une semaine après l’apparition des premiers symptômes.

Période d’incubation : habituellement, de 16 à 18 jours.
Durée de la maladie : de 10 à 12 jours.
Période de contagion : jusqu’à 6 jours avant l’apparition des symptômes et 6 jours après leur disparition.
Quarantaine : consultez le médecin pour savoir quand votre enfant pourra retourner à l’école ou à la garderie.

 Quand le malade est-il contagieux ?
- Trois à six jours avant l'apparition des premiers signes.
- Jusqu'à une dizaine de jours après.

Sans conséquences chez le jeune enfant, elle peut entraîner des complications graves lorsqu'elle est contractée à l'âge adulte, notamment une stérilité chez l'homme due à l'atteinte des testicules (orchite). Le meilleur moyen de se protéger, c’est de se faire vacciner. Le calendrier de vaccination systématique prévoit l’administration de 2 doses du vaccin RRO (rougeole, rubéole, oreillons) : une première injection a lieu à 12 mois ; une deuxième est administrée à 18 mois.
Il n'y a pas de traitement  spécifique des oreillons. Les symptômes peuvent être soulagés par repos au lit, l'application intermittente de glace ou de chaleur sur la zone du cou atteinte, des antipyrétiques et des analgésiques tels le paracétamol par voie orale pour soulager la douleur.

Pour en apprendre d'avantage concernant Oreillons, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.