LeCongres
DENTAIRE

POSEZ VOTRE QUESTION EN DENTAIRE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Parodontologie

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (ou microbiennes), le plus souvent chroniques et qui détériorent petit à petit la structure osseuse et celle qui rattache les dents à ces tissus. Le parodonte désigne tout ce qui concerne le pourtour de la dent. Du grec ondonte qui signifie « la dent » et de paro qui veut dire « autour », la parodontologie est la discipline qui s’occupe des tissus qui entourent la dent et tout ce qui la soutient. Par conséquent, il s’agit de la gencive, de l’os alvéolaire, du cément et du ligament.

Les maladies parodontales constituent un problème important de santé publique. Elles représentent, avec la carie dentaire, les affections principales de la cavité buccale.  Ces pathologies sont appelées gingivites si elles concernent uniquement la gencive et parodontites si les tissus sous-jacents- en particulier l'os alvéolaire- sont atteints."

La plaque dentaire qui contient les bactéries est la cause déclenchant les maladies parodontales. C'est un enduit qui se forme sur les dents et qui doit être éliminé chaque jour par le brossage pour prévenir son accumulation. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée elle durcit et forme le tartre. Ce dernier ne peut être éliminé que par un détartrage. Lorsque le tartre et la plaque dentaire s'infiltrent sous les gencives, sur les racines des dents, ils forment des espaces appelés poches. La brosse à dents ne pénètre pas sous la gencive. Une maladie parodontale risque de se développer. Les gencives sont irritées, inflammées ; Les tissus qui supportent les dents peuvent être détruits.

Si les maladies parodontales ne sont pas traitées, elles se développent et conduisent à des abcès et saignements parodontaux, la mobilité et la perte de dents ainsi que d'autres incidences sur l'état général de santé.

Les traitements classiques des pathologies parodontales :
- Hygiène bucco-dentaire, étape préalable à tout traitement parodontal ;
- Détartrage et surfaçage radiculaire pour éliminer le tartre et la plaque dentaire ;
- Chirurgie parodontale réalisée sous anesthésie locale, lorsque la maladie parodontale a trop progressé.

Le tabac entraîne une perturbation des tissus. C'est un facteur de risque reconnu dans le développement et la progression des maladies parodontales. Les patients gros fumeurs répondent moins favorablement aux traitements parodontaux.

Pour en apprendre d'avantage concernant Parodontologie , consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.