Le salarié qui souhaite partir à la retraite doit prévenir son employeur et respecter un préavis qui commence le plus souvent à la date de notification du départ à l’employeur. Il est préférable de prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le salarié doit respecter :
- un préavis d’un mois, si son ancienneté dans l’entreprise est comprise entre six mois et deux ans,
- ou un préavis de deux mois, si son ancienneté est supérieure à deux ans.
Quand faire la demande de retraite personnelle ?
- Pour un salarié, il faut faire la demande au moins 4 mois avant le point de départ de la retraite. Le point de départ ne peut être antérieur à la date de la demande. Il est conseillé de choisir comme point de départ de la retraite un début de trimestre.
- Pour les cadres, la demande de retraite complémentaire doit être effectuée par écrit au moins six mois avant la date choisie comme point de départ de la retraite , soit à la caisse de retraite dont dépend l'assuré au titre de son dernier employeur, ou, à défaut, à l'AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres).
La caisse retourne ensuite un formulaire à remplir pour la liquidation des droits.
L'indemnité de départ en retraite
Le salarié qui part à la retraite peut percevoir certaines indemnités, sous réserve de respecter les conditions prévues par la loi ou par la convention collective applicable.
Lorsqu'il en remplit les conditions, le salarié peut notamment percevoir les indemnités suivantes :
- indemnité compensatrice de congés payés correspondant au jours de congé non pris à la date de la rupture du contrat,
- indemnité compensatrice de préavis si l'employeur l'en a dispensé,
- contrepartie pécuniaire prévue en cas de clause de non-concurrence.
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !