Une perte de poids rapide est dangereux pour la santé et aboutit dans plus de 95 % des situations à un échec et à une reprise du poids. Il n'existe aucun régime miracle et, multiplier de mauvais régimes peut conduire à prendre davantage de poids et à devenir obèse. La plupart des régimes qui vous promettent de perdre des kilos en quelques jours sont toujours déséquilibrés et/ou trop peu caloriques.
Lorsqu'on veut mincir, absorber moins de calories et en dépenser plus est essentiel. La perte de poids progressive basée sur des principes diététiques et l’exercice est beaucoup plus susceptible d’entraîner une perte de poids durable.
Une règle générale pour ceux qui souhaitent maigrir vite : au plus vite le poids est perdu, au plus vite il reviendra. Le corps n’est pas fait pour supporter des variations importantes et rapides de poids : on considère que perdre entre 500 g et un kilo par semaine est un rythme médicalement acceptable.
Les dangers d'une perte de poids trop rapide :
- risque d’oxydation des cellules. Elle crée notamment un vieillissement prématuré de l'épiderme, mais entraîne aussi un déséquilibre de la flore intestinale ainsi que d'une multitude d'échanges et de fonctions de l'organisme.
- perdre trop de muscle ; gare à la " sarcopénie ". Cette maladie crée une modification du tissu musculaire et une réduction du nombre de fibres musculaires ayant pour conséquence une perte de force et un retentissement fonctionnel majeur.
Si vous envisagez une perte supérieure à 7 ou 8 kilos, consultez tout d'abord un nutritionniste qui vous conseillera.
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !