LeCongres
GYNECOLOGIE – OBSTETRIQUE

POSEZ VOTRE QUESTION EN GYNECOLOGIE – OBSTETRIQUE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Perte des eaux

La perte des eaux est la rupture de la poche du liquide amniotique où se trouve votre bébé. C’est un moment clé car elle annonce d'une part la fin de la grossesse, et d'autre part l'imminence de l'accouchement.

Dans le ventre de sa mère, le foetus est protégé, comme dans un oeuf, par deux membranes qui forment la poche des eaux. En fin de grossesse, la poche des eaux se fissure sous l’effet du col qui se dilate. Le liquide amniotique est alors évacué. La rupture de la poche des eaux libère également la prostaglandine, qui stimule les contractions de travail.

Comment reconnaître la perte des eaux ?
Lorsque la poche se rompt, le liquide amniotique qui entourait votre bébé s'écoule. Il peut s'agir d'un flot soudain, mais il arrive également que la perte se traduise par de petits écoulements réguliers. Contrairement à l'urine, le liquide amniotique est incolore et inodore. Il ressemble à de l'eau, mais à de l'eau à 37°C. Une future maman perd généralement l’équivalent d’un bon verre de liquide voire plus. C'est le signe qu'il faut se rendre à sa maternité, et ce, quel que soit le terme de la grossesse, et même en l'absence de contractions. une sage-femme réalisera un prélèvement vaginal pour vérifier l'absence de bactéries qui seraient dangereuses pour le bébé. Si le diagnostic de rupture de la poche est confirmé, vous serez hospitalisée. Dans le cas contraire, un retour à domicile est envisageable.

Il est important de surveiller la couleur du liquide amniotique perdu. Il peut être transparent (le bébé n'y a donc pas encore fait ses premières selles, le liquide est considéré comme propre), jaunâtre (on parlera de liquide citrate, le bébé a commencé à souiller le liquide, il est préférable d'accoucher assez rapidement) voire complétement verdâtre, marronné (le bébé a fait ses premières selles dans le liquide, on parle alors de liquide méconié. L'accouchement doit se faire rapidement).

Que faire lorque vous perdez les eaux ?
Appelez la maternité pour les prévenir de votre arrivée. Perdre les eaux ne signifie pas forcément que le travail a commencé, car ce sont les contractions qui l'indiquent. Néanmoins, même si le travail peut ne commencer que quelques heures après, votre bébé n'est plus protégé contre les infections et cela peut être dangereux pour sa santé.

Dans 80 % des cas, quand le bébé est à terme, au-delà de la 37ème semaine, le travail se déclenche spontanément dans les 24 heures après une rupture de la poche des eaux.

Pour en apprendre d'avantage concernant Perte des eaux , consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.