LeCongres
PSY POUR ENFANT - ADO

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR ENFANT - ADO

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Phobie scolaire

La phobie scolaire, c’est la peur irrationnelle (c’est-à-dire sans motif) d’aller à l’école. Elle se caractérise par une incapacité physique et psychique à se rendre sur les lieux et à suivre les cours.

L'enfant se montre résistant et anxieux pour aller à l'école. Il peut manifester une crainte du ridicule, d'une mauvaise entente avec un professeur et/ou un groupe d'élèves. Il pourra aller de nombreuses fois à l'infirmerie afin de fuir les cours et la récréation.  Ces enfants ne sont ni paresseux, ni « décrocheurs d'école » mais ne peuvent plus se rendre en cours parce qu'ils ressentent une angoisse terrible liée à l'établissement (école, collège, lycée, fac) et à l'environnement scolaire. Ces élèves aiment les études mais sont victimes de « phobie scolaire ».

Certains signes doivent interpeller. Les symptômes physiques d’abord : l'enfant est pris de véritables attaques de panique lorsqu’il part à l’école, de crises d’angoisse, ou encore de violentes douleurs (à la tête, au ventre, présente des troubles du sommeil…). Et puis dans ses paroles : il crie, supplie qu’on le laisse rester à la maison, menace de fuguer, voire de se suicider. Enfin, il trouve toujours des explications à sa crainte d’aller en classe (« les profs ne m’aiment pas », « les autres élèves m’embêtent »…). Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent les jours sans école, comme les week-ends, et surtout, pendant les vacances scolaires.

Ces symptômes peuvent apparaître dès la maternelle jusqu'au collège. La phobie scolaire peut s’installer soit progressivement, de façon très insidieuse avec des raisons assez difficiles à identifier (pression scolaire de la part des parents, maladie qui a isolé quelques temps, sentiment de mal-être diffus... soit brutalement, suite à un événement traumatisant qui peut s’être produit à l’école (échec à un contrôle, violences de la part d’un groupe d’élève, dispute avec un prof... ou bien qui n’a aucun lien avec la scolarité (décès, rupture amoureuse, querelle familiale…).

Parfois, on assiste à l’aggravation d’une maladie plus ancienne (diabète, asthme, allergie…).D'autres vont faire des insomnies tant l'idée d'aller en cours le lendemain les panique. Plus rarement, les réactions sont si violentes qu'elles entraînent des troubles cardiaques ou des évanouissements.
Enfin, la phobie scolaire peut engendrer automutilation, scarification, dépression, états suicidaires voire suicide.

Pour les experts, le refus scolaire est plutôt à envisager en rapport avec les angoisses de séparation nées dans la toute petite enfance et qui se réactivent à la faveur de la scolarisation.

L’aide psychologique apportée à l’enfant est avant tout basée sur une relation de confiance entre le psychologue et l’enfant. En thérapie, le psychologue aide l’enfant à s’exprimer et à évoquer ses difficultés psychologiques. Une fois dépistée, la phobie scolaire doit être traitée avec un médecin spécialiste qui proposera ou non une psychothérapie et/ou un traitement médical.

Pour en apprendre d'avantage concernant Phobie scolaire, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.