LeCongres
PSY POUR ENFANT - ADO

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR ENFANT - ADO

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Phobies chez l'enfant

Une simple peur peut se transformer en quelque chose de plus intense, incontrôlable pour l’enfant : la phobie. La phobie fait partie des troubles anxieux. Elle permet d'exprimer une forme d'anxiété qui, au lieu d'être diffuse, se concentre sur une situation particulière et évite ainsi de se faire entièrement submerger. La phobie se constitue lorsque la peur envahit le Moi de l’enfant, faisant ainsi obstacle à ses capacités d’adaptation et d’évolution.

L’enfant se sent totalement désarmé, il n’est pas en mesure de réagir à la situation qui est source d’angoisse profonde et ne parvient pas à trouver un soutien solide contre ce sentiment négatif. Souvent l’enfant va choisir un objet « contre-phobique », un gri-gri en quelque sorte qui le protégera de la phobie.

Entre 3 et 7 ans, les enfants possèdent tout un imaginaire qui provoque des peurs assez récurrentes : peur du noir, de certains animaux, des cambrioleurs, des monstres… Le danger n'existe pas dans la réalité, mais la peur, elle, est réelle. C'est pourquoi l'enfant phobique veut à tout prix éviter la situation stressante. Or, plus il la fuit et plus il alimente et amplifie sa peur, ce qui peut aller jusqu'à de véritables crises de panique si on n'y prête pas attention. Il faut bien garder à l'esprit que l'enfant éprouve réellement de la peur. On peut considérer qu'il y a un vrai souci quand une phobie perdure au-delà de la période oedipienne (après 7-8 ans) et devient trop invalidante, parasite la vie quotidienne et empêche l'enfant de vivre normalement.

Différentes formes de phobies :
-
Phobie des animaux : petits animaux vers 3-4 ans, grand animaux après;
-
Phobies de personnages de contes de fée : sorcière, ogre, loup…
-
Phobies de situation, vers 5 ans : peur d’être seul, d’une pièce…
- Les phénomènes naturels :
les éclairs, coups de tonnerre, le vent, la pluie.
-
La peur des autres personnes, des étrangers est la première phobie en absolu du jeune enfant. Elle apparaît souvent vers l’âge de 8-9 mois, période à laquelle le bébé se réfugie dans les bras de sa maman et pleure à la vue de personnes qu’il n’est pas habitué à voir. Cette peur de l’autre cache la peur de l’enfant d’être abandonné par sa maman, ses parents.
-
Peur des microbes, de la maladie : Une phobie qui touche les plus grands, les ados et se transforme par la peur de la saleté, des virus… une phobie qui s’associe la plupart du temps à des rituels pour chasser les angoisses (lavage incessant des mains, nettoyage des poignées de porte…).
- Phobie de l’école : La phobie de l’école s’observe chez les enfants qui, pour des motifs insensés, refusent d’aller à l’école et qui sous la contrainte s’y opposent avec de vives réactions d’angoisse et de panique, qui peuvent s’accompagner de vomissements, de diarrhées, pleurs désespérés.

Une peur devient pathologique quand. :
-
L'enfant change son fonctionnement quotidien ;
-
L'anxiété devient intense. ;
-
 La peur dure depuis plus de 6 mois malgré les moyens utilisés jusqu'à maintenant.

Le dialogue et la discussion sont les meilleurs alliés pour aider un enfant à contenir ses phobies. Toutes les attitudes de reproche, de moquerie sont évidemment à proscrire. Ces phobies disparaissent normalement progressivement mais peuvent être entretenus par l’attitude des parents.

On peut aussi avoir recours à des thérapies comportementales à base de relaxation, de visualisation, de mises en situation afin d'affronter l'objet de ses angoisses. Les thérapies comportementales progressives et mécanistes proposent d'aider la personne à modifier ses comportements afin qu'elle soit mieux intégrée au milieu dans lequel elle vit.

Pour en apprendre d'avantage concernant Phobies chez l'enfant, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.