LeCongres
GYNECOLOGIE – OBSTETRIQUE

POSEZ VOTRE QUESTION EN GYNECOLOGIE – OBSTETRIQUE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Placenta

Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en développement à la paroi utérine. Durant toute la grossesse, le placenta apporte à l'embryon puis au foetus l'eau, les nutriments  et le dioxygène dont il a besoin. Il évacue aussi le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques tels que l'urée, excrétés par l'embryon.

Le placenta permet à votre bébé de s’alimenter en oxygène et en éléments nutritifs par la voie des échanges sanguins. Le placenta est programmé pour doser les échanges et nourrir votre bébé  en fonction de ses besoins. Si votre organisme produit trop d’éléments nutritifs, le placenta va les stocker. Il ne s’en servira que si c’est nécessaire. S’il n’utilise pas ces réserves, elles deviendront des kilos en trop à perdre après la naissance. Pendant la grossesse, le placenta sert aussi de solution de remplacement lorsque certains des organes de votre bébé ne sont pas fonctionnels : tube digestif, poumons... Il n'y a aucun échange direct entre la mère et l'enfant à naître. Il n'y a pas de mélange entre le sang maternel et le sang fœtal. Les échanges ne se font que par les parois des vaisseaux et des villosités choriales.

Le placenta joue également un rôle de protection contre les agents agresseurs : il empêche les microbes de passer. La barrière placentaire n’est pourtant pas infranchissable. Certains médicaments comme les antibiotiques, analgésiques, tranquillisants réussissent à passer. Certains parasites (toxoplasme), germes (listéria, syphillis) ou virus (cytomégalovirus, rubéole, varicelle, sida) peuvent contaminer le foetus et entraîner des lésions graves. Le tabac, l’alcool et la drogue traversent également le placenta. Les anticorps maternels traversent le placenta et protégeront l’enfant après sa naissance pendant les six premiers mois de sa vie.
A terme, le placenta (« gâteau » en latin) est un réseau vasculaire d’environ 50 kilomètres de long produisant un débit de 36 litres de sang par heure. Il pèse environ cinq cents grammes, soit un sixième du poids de votre bébé. On le compare souvent à un gâteau spongieux de 20 cm de diamètre et de 3 cm d’épaisseur.  Il est rouge et charnu d’un côté et semble « à vif » (la face ancrée à l’utérus), tandis que son autre face est recouverte d’une pellicule translucide (la membrane amniotique) à laquelle est attaché le cordon ombilical du bébé.

Dès les premiers jours de grossesse, lorsque l’œuf se divise et atteint une centaine de cellules, il devient un blastocyte. A cette étape, on observe une séparation entre le futur embryon d’un côté et ses annexes de l’autre : le cordon, les membranes de la poche amniotique et le trophoblaste. C’est ce trophoblaste qui va se transformer en placenta. Totalement formé au 5e mois, il va ensuite grossir pour arriver, à terme, au poids de 500- 600 grammes. 

Parfois, il arrive que le placenta soit un problème pour la grossesse : lorsqu’il est placé trop bas, par exemple. Dans ce cas, il gène l’ouverture du col de l’utérus, et peut même, dans des cas extrêmes, provoquer des saignements à la moindre contraction... Normalement, ce problème disparaît au bout de quelques mois de grossesse, mais il arrive qu’une hospitalisation soit nécessaire.

Pour en apprendre d'avantage concernant Placenta, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.