LeCongres
UROLOGIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN UROLOGIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Prostate

La prostate est une petite glande située sous la vessie de l’homme, à proximité des voies urinaires et génitales. Elle entoure la base de l'urètre, canal où s’écoule l’urine qui se termine par un orifice au bout de la verge. Elle a un rôle essentiel dans la reproduction. Elle sécrète le liquide séminal qui, ajouté aux spermatozoïdes produits par les testicules, forme le sperme. Alcalin, ce liquide réduit l'acidité des sécrétions vaginales qui pourrait détruire les spermatozoïdes. Situées au-dessus de la prostate, les vésicules séminales contiennent le sperme.

Cet organe peut être victime de diverses affections : l’infection de la prostate ou prostatite, l’adénome de la prostate ou hypertrophie bénigne et le cancer de la prostate.

L'infection de la prostate ou prostatite se traduit par des brûlures en urinant, des besoins fréquents et de faibles volumes urinés, une gêne à la miction et parfois une rétention d'urine. Le tout accompagné d’une fièvre élevée et de frissons.
Le patient doit rapidement consulter. Le médecin pratiquera un toucher rectal qui montrera une prostate augmentée de volume, lisse et douloureuse. Il prescrira un traitement antibactérien.

Les prostatites touchent plus fréquemment les hommes jeunes. On peut supposer que cette caractéristique vient du fait qu’ils ont plus fréquemment des rapports sexuels avec de multiples partenaires.

Derrière le terme de "prostatite" se cachent essentiellement deux grands types d'affection : :
- La prostatite aiguë, provoquée le plus souvent par une atteinte bactérienne, qui entraîne une forte fièvre et des signes urinaires ;
- La prostatite chronique, à l’origine de douleurs pelviennes récurrentes et plus diffuses. Elle peut être bactérienne ou non bactérienne.

Chaque année, on compte en France plus de 60 000 nouveaux cancers de la prostate. Plus il est détecté tôt, mieux il est traité. Ainsi un dépistage est recommandé après 50 ans. Détectées à un stade précoce, 95 % des tumeurs de la prostate pourraient être guéries.

Pour en apprendre d'avantage concernant Prostate, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.