LeCongres
DENTAIRE

POSEZ VOTRE QUESTION EN DENTAIRE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Prothèses dentaires fixes

Les prothèses dentaire fixes offrent une large variété au patient souffrant en majorité d’une dentition non alignée ou lorsqu’une dent est absente.

Une couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d'une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d'une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force. La couronne dentaire a l’aspect d’une dent réelle. Elle est cimentée directement sur la racine. Le plus souvent la couronne est fabriquée en céramique ou en porcelaine car cette matière est facilement maniable pour pouvoir sculpter une nouvelle dent et présente une couleur blanche immaculée.

Le bridge dentaire vise à remplacer une ou plusieurs dents manquantes et à empêcher la prolifération des caries vers les autres dents saines mais il a besoin de piliers. Ainsi, il va se servir des deux dents avoisinantes, retaillées pour l’occasion, pour pouvoir se fixer. Le patient se trouve donc face à deux piliers et trois éléments dentaires. Le bridge est scellé ou collé. Pour fixer les bridges dentaires, il faut des dents saines aux alentours du bridge. Le dentiste va les meuler et les tailler pour recevoir les fixations. Il faut aussi qu’il y ait assez de tissu sur les gencives, car souvent il est nécessaire d’enlever certains tissus pour donner de la stabilité à la prothèse dentaire. La pose est effectuée avec une colle dentaire spéciale qui résiste aux impacts et aux médicaments.

La technique prothétique du onlay/inlay permet de reconstituer et de consolider, grâce à un matériau composite, une dent détériorée par une pathologie carieuse à l’extérieur ou à l’intérieur. Les inlays et les onlays sont des alternatives aux plombages ou aux résines de volume important et permettent parfois d’éviter une prothèse nécessitant une préparation plus importante de la dent. Cette méthode invite à garder la dent vivante. Elle vise à combler une cavité qui s’est formée petit à petit. L’onlay recouvre la dent par un collage similaire à celle initiale alors que l’inlay répare la dent à l’intérieur, elle est scellée par du ciment.

Les facettes artificielles sont un moyen efficace pour restituer même sur une dent saine un alignement de la dentition, une dent cassée ou ébréchée, un défaut local de couleur. La facette est collée sur la surface de la dent à la manière d’un ongle artificiel. Chaque facette est unique, soigneusement fabriquée en laboratoire pour s’adapter au mieux au sourire de chacun. Elle fait donc plus appel à un aspect esthétique ou cosmétique de la dentisterie moderne. La pose de facette nécessite une abrasion d’environ un demi-millimètre d’émail (appelée également améloplastie) avant de pouvoir coller la céramique. De plus, elle est irréversible puisqu’elle nécessite de tailler les dents de façon définitive. Les facettes artificielles ont une plus grande longévité que les autres traitements esthétiques. Bien que très résistantes, les facettes en porcelaine ne sont pas permanentes. Des facettes de bonne qualité se maintiennent plusieurs années avant de devoir être remplacées.

Pour en apprendre d'avantage concernant Prothèses dentaires fixes, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.