LeCongres
PSYCHOLOGIE - PSYCHOTHERAPIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSYCHOLOGIE - PSYCHOTHERAPIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Psychologie

Maîtriser son comportement et comprendre celui des autres : telle est l'une des missions fondamentales de la psychologie. La psychologie est l'étude scientifique des faits psychiques (l’esprit, la pensée, la vie mentale) et des comportements. Divisée en de nombreuses branches d’études aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques individuelles ou collectives, sociales, et parfois politiques ou morales. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe.

Les psychologues ont suivi une formation universitaire en psychologie. Ils ont étudié les grandes lois qui régissent le comportement humain (développement de l'enfant, études des relations individuelles avec le système nerveux, etc.).
Cursus : Après une licence et une maîtrise de psychologie, les futurs thérapeutes passent un Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) de psychopathologie clinique (Bac+5) ou un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) suivi d’un stage dans le milieu professionnel (Bac+5).

Le psychologue peut être psychothérapeute ou même psychanalyste selon le travail thérapeutique personnel qu'il a effectué en parallèle ou après ses études. Sa fonction est d'analyser et d'intervenir auprès d'individus, de groupes ou d'institutions. Analyser va dans le sens de comprendre, de conceptualiser et de théoriser les problèmes propres à une situation.

Le psychologue clinicien travaille avec des patients de tous âges, enfant, adolescent, adulte et personne âgée, et aura à sa disposition des outils théoriques, des médiations et des tests pour les aider au mieux de ses capacités. Les entretiens cliniques peuvent se faire en individuel ou en groupe. Avec un enfant il peut se faire avec ou sans les parents.

La psychologie signifie littéralement l'étude de l'esprit, ce qui englobe de nombreuses branches allant de la psychologie expérimentale, qui travaille par exemple sur les fonctionnements du langage, de la mémoire et des perceptions, à la psychologie sociale qui étudie les relations d'un individu à un groupe.
La psychologie  s’appréhende de plusieurs façons : en fonction des objets d’étude (psychologie de l’enfant, psychosociologie, psycholinguistique etc.) et en fonction des champs d’intervention (psychologie du travail, psychologie scolaire, etc.).

Les psychologues se réfèrent dans leur pratique à un code de déontologie qui définie leur pratique. Il ne s'agit pas d'un texte de loi mais d'une référence éthique sur les devoirs et limites du métier. Il s'agit d'un outil incontournable de la profession.

Pour en apprendre d'avantage concernant Psychologie, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.