Toutes les femmes confrontées à l’ablation d’un sein peuvent bénéficier d’une reconstruction mammaire dès lors que leur état de santé leur permet de subir de nouvelles interventions chirurgicales. Dans les cas où une ablation de la glande mammaire est nécessaire, et si le type de tumeur le permet, une reconstruction mammaire immédiate par prothèse ou lambeau peut être effectuée par le chirurgien. La reconstruction mammaire permet de reconstruire le volume du sein manquant, de symétriser le sein contro-latéral et de reconstruire l’aréole et le mamelon.
Dans d’autres cas, on devra envisager une reconstruction mammaire dite “différée” ou “secondaire”. Cela signifie qu’il faudra attendre un certain temps après la fin du traitement anticancéreux avant de pouvoir commencer la reconstruction du sein.
Le processus de reconstruction mammaire s’étale en général sur plusieurs mois et nécessite plusieurs interventions successives. Le plus souvent, la première intervention permet de recréer la forme et le volume général du sein reconstruit. Il faudra plusieurs semaines pour que l’aspect de ce sein se stabilise et que l’on puisse alors envisager une seconde intervention pour réaliser si nécessaire des retouches sur le sein reconstruit et/ou sur l’autre sein afin d’obtenir une symétrie harmonieuse. On pourra envisager la reconstruction de l’aréole et du mamelon lors de cette deuxième intervention ou ultérieurement selon les cas.
La reconstruction d’un sein nécessite différents actes de chirurgie et d’anesthésie. Le tarif conventionnel de ces actes est pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !