LeCongres
DROIT FRANCO ISRAELIEN

POSEZ VOTRE QUESTION EN DROIT FRANCO ISRAELIEN

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Ressortissants franco-israéliens

Le droit Franco-Israélien est comme son nom l'indique le droit concernant les ressortissants franco-israéliens aussi bien en France que sur le territoire d'Israel, reconnu depuis 1948 par les autorités nationales et internationales.

Le droit israélien provient principalement de quatre sources :
- Le droit Ottoman en vigueur sous l'administration turque. Le droit turc n'est cité que pour mémoire car il ne survit que pour un ou deux textes sans grande portée pratique.

- La Common-Law Britannique introduite dans le pays à l'époque mandataire (1917-1948). La Common Law et la législation mandataire sont en constant recul, cependant les concepts juridiques propres à ce droit continuent d'exercer une influence profonde.

- Le droit juif traditionnel (Halakha) exerce une double influence :
D'une part, les questions de statut personnel pour lesquelles la loi a investi les tribunaux religieux de la compétence juridictionnelle sont réglées, en ce qui concerne les Juifs, qui forment la grande majorité de la population, conformément à la Halakha.
D'autre part, un effort est fait à l'occasion de la préparation de projets de lois nouvelles, pour introduire certaines solutions préconisées par la Halakha pour résoudre des questions très actuelles (par exemple en matière d'urbanisme ou de défense de l'environnement) lorsque ces solutions se révèlent égales ou supérieures à celles préconisées dans divers systèmes étrangers.
Enfin, une loi du 23 juillet 1980 relative aux fondements du droit prévoit que lorsque, confronté à une lacune juridique, un tribunal ne trouve de réponse ni dans la législation ni dans la jurisprudence, il est invité à trancher par analogie à la lumière des principes de liberté, de droiture et de paix inhérents à la Halakha.

- La législation adoptée par la Knesset depuis l'lndépendance de l'Etat (1948). Elle constitue le véritable corpus du droit positif. Il s'agit d'un ensemble constituant un système cohérent bien adapté à la société israélienne et qui a su s'inspirer avec profit des politiques législatives de plusieurs pays d'Europe continentale dans des domaines déterminés, par exemple la législation française sur le chèque sans provision et la législation allemande sur la copropriété.

Pour en apprendre d'avantage concernant Ressortissants franco-israéliens , consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.