LeCongres
PéDIATRIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN PéDIATRIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui survient par épidémie ; elle touche essentiellement les enfants de 1 à 3 ans qui ne sont pas vaccinés ou ne sont plus immunisés par les anticorps de leur mère. Une personne contagieuse peut contaminer 15 à 20 personnes qui n’ont jamais eu la rougeole ou non vaccinées. La seule prévention efficace contre cette infection virale est la vaccination. Le vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) se fait à partir de 1 an (voire 9 mois si l’enfant va à la crèche).

L'incubation est d'environ 10 jours après la contagion et avant l'arrivée des premiers symptômes. L'invasion dure 4 jours. La rougeole se prolonge environ pendant 1 à 3 semaines. Il est conseillé d'éviter la vie en collectivité pendant 5 jours après l'éruption.

Une fièvre élevée, un écoulement nasal, des larmoiements, une conjonctivite, un œdème, des paupières, une diarrhée, des douleurs abdominales, anorexie, vomissements, une toux sèche, une fatique inhabituelle annoncent la rougeole. Arrivent ensuite de petits boutons blancs et rouges autour à l'intérieur des joues (signe de Köplick) ; ils disparaîtront lors de l'éruption de boutons rouges sur le visage, puis sur le corps.
La période de propagation du virus commence 2 à 4 jours avant l'apparition de l'éruption cutanée. L'installation du virus dans l'organisme se fait au cours de la période d'incubation. Elle se poursuit ensuite pendant la période d'invasion. Le risque de transmission est minime à partir du deuxième jour suivant l'apparition de l'éruption.

Mode de transmission
Le virus de la rougeole se transmet par les gouttelettes de toux en suspension dans l'air. Il peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées. Le virus ainsi éjecté reste dangereux pendant au moins 30 min. Il survit peu de temps sur les objets et les surfaces.
Le virus de la rougeole est un morbillivirus de la famille des Paramyxoviridae. Il appartient à la même famille que le virus des oreillons. La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se transmet par l'air.

Mis à part des médicaments pour les démangeaisons, faire baisser la fièvre ou calmer la toux, il n'existe pas de traitement contre la rougeole, d’où l’intérêt de la vaccination.
En cas de surinfection bactérienne, un traitement antibiotique peut être administré.
Hydrater l'enfant en le faisant boire régulièrement. Le laisser se reposer dans une chambre tamisée.

Pour en apprendre d'avantage concernant Rougeole, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.