LeCongres
PSY TRAVAIL

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY TRAVAIL

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Souffrance au travail

Le monde professionnel génère de multiples tensions : économiques, sociales et interpersonnelles. La vie au travail n’est pas toujours facile. Et la souffrance, les désillusions, sont fréquentes. Les tensions au travail deviennent délétères et aboutissent à des situations de souffrance psychique, de stress, de découragement, de crise, de conflit, de débordement.

Surcharge de travail, projet trop stressant, manageur à la limite du harcèlement… Certaines conditions de travail se révèlent pathogènes. Les maux sont connus : insomnies, maux de dos, grosses fatigues. Sans parler des conséquences plus graves comme les risques cardio-vasculaire. On rencontre également des dépressions majeures et des tentatives de suicide. Il faut aussi souligner une inquiétante fréquence des problèmes gynécologiques chez les femmes victimes de harcèlement : métrorragie, aménorrhée, kystes ovariens...;

Vous vous sentez en danger, vous êtes sur le qui-vive à votre travail, pour faire toujours mieux, vous ne prenez plus le temps de déjeuner, vous partez de plus en plus tard le soir. Le jour, au travail, vous pensez sans pouvoir vous en empêcher aux critiques sur votre travail. La nuit, vous faites des cauchemars sur le travail.. Les week-end, vous êtes couché avec des maux de tête ou de ventre. Vous n’avez plus l’énergie de vous occuper de vos enfants…

La souffrance au travail provient de relations professionnelles difficiles. Humiliations, critiques, manipulation, voire harcèlement, sont ainsi le lot quotidien de nombreux salariés. Aller au travail en ayant peur pose un vrai problème clinique, souvent votre cœur bat plus vite, vous vous mettez à trembler, vous avez un poids sur l’estomac ou la poitrine. Vous pleurez dans votre voiture ou aux toilettes. Vous êtes perdu et ne savez plus ce qui est bien ou mal, juste ou injuste, vrai ou faux.. Souvent, on entre dans une spirale : on essaie de faire mieux, on travaille plus pour compenser, mais on va inexorablement vers l'épuisement. Ces symptômes sont spécifiques aux situations de souffrance au travail.
Il ne faut pas rester seul avec son problème. Parlez-en avec des collègues, ce qui vous permettra de voir que d’autres personnes rencontrent les mêmes difficultés, les mêmes questionnements.
La solution pour que le monde professionnel ne devienne pas une jungle : poser des limites, ne pas faire d’heures supplémentaires non payées, ne pas systématiquement emporter du travail chez soi, prendre les pauses auxquelles on a le droit… Il faut apprendre à demander et à dire non. Il faut respecter - et faire respecter - ses besoins personnels.

Pour l’entreprise, un salarié harcelé, stressé, ayant perdu toute confiance en lui, aura des difficultés à prendre des initiatives ou des décisions. La qualité de son travail s’en ressentira. Même s’il met toute son énergie à résister à la pression, à "tenir", un jour ou l’autre, il devra s’arrêter de travailler pour se soigner. Et l’absentéisme et la détérioration du climat de travail ont des conséquences négatives pour l’entreprise.

Un salarié en difficulté doit aller voir son médecin traitant qui, si son état de santé l’exige, pourra lui prescrire un arrêt maladie. Que ce soit dans le cadre des visites systématiques ou bien à votre demande, vous devez expliquer au médecin du travail ce que vous vivez afin que ce soit noté dans votre dossier médical. En cas d’aggravation de votre situation, votre dossier de médecine du travail fera preuve de l’aggravation de votre état de santé.

Le médecin traitant va mettre en place un traitement médicamenteux et un suivi psychothérapique. Le psychologue du travail propose un accompagnement dans le respect des règles éthiques et déontologiques.

Pour en apprendre d'avantage concernant Souffrance au travail, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.