LeCongres
VIH - SIDA

POSEZ VOTRE QUESTION EN VIH - SIDA

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Symptômes et dépistage

Les symptômes d'une infection par le VIH apparaissent entre 2 et 12 semaines après la contamination. Le virus infeste alors rapidement les cellules immunitaires du sérum sanguin.

Les symptômes :
- Aucun signe visible pendant la séropositivité ;
- Signes généraux (grippaux) tels que fièvre, diarrhée, ganglions gonflés, amaigrissement, affections de la peau, fatigue, sueurs nocturnes, perte d’appétit, douleurs musculaires, courbatures, douleurs articulaires... L'apparition et la persistance d'une grande fatigue, d'un amaigrissement brutal en dehors d'un régime, de nombreux ganglions et d'une diarrhée représentent des signes qui doivent alerter et inciter à consulter son médecin.

La personne touchée par le VIH est très contagieuse dès l'apparition des premiers symptômes. Ceux-ci disparaissent habituellement au cours de la semaine ou du mois qui suit, et la personne contaminée se sent de nouveau en pleine forme. Le système immunitaire parvient à tenir le virus en échec durant un certain temps, mais il n'arrive pas à s'en débarrasser complètement. Ces signes disparaitront après quelques jours, mais le virus, lui, sera toujours présent dans le corps et continuera à se développer.

Le test de dépistage :
Le test de dépistage consiste en une prise de sang à la recherche des anticorps dirigés contre le VIH. C’est le seul moyen de savoir s’il y a contamination puisque, dans la plupart des cas, il n’y a pas de signes extérieurs visibles.
Ce n’est que 3 mois après la prise de risque que le test de dépistage est valable à 100 %. Si le test est effectué avant les 3 mois, son résultat n’est pas fiable à 100 %. Il faudra donc refaire un test plus tard pour être certain.
Le test de dépistage du VIH permet de prendre en charge la maladie le plus précocement possible et d'éviter que des personnes ignorant qu'elles sont porteuses du virus contaminent leurs partenaires.
Si la première sérologie est positive, il faudra reconfirmer le résultat en effectuant un deuxième test. Lorsque la séropositivité est confirmée, le patient est pris en charge immédiatement par une équipe spécialisée.

Personne n'est à l'abri d'une infection par le VIH. Il existe heureusement des mesures de prévention. Les principales stratégies permettant de prévenir une infection à VIH sont :
- le port de préservatifs durant les relations sexuelles (qu'elles soient vaginales, orales ou anales);
- un plus petit nombre de partenaires sexuels;
- le refus d'échanger des seringues ou des ustensiles servant à l'administration de drogues illicites.

Contacter le service téléphonique de SIDA INFO SERVICE au 0 800 840 800 :
- Vous pourrez obtenir des réponses liées au VIH/sida.
- Ce numéro est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Il est anonyme et gratuit à partir d'un poste fixe.
- Sida info service est à l'écoute de toutes les personnes concernées directement ou indirectement par ce sujet.

Pour en apprendre d'avantage concernant Symptômes et dépistage, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.