LeCongres
PSY POUR ENFANT - ADO

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR ENFANT - ADO

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Tentative de suicide

Actuellement, dans les pays industrialisés, le suicide est la deuxième cause de décès entre 15 et 25 ans. C'est l'action de se donner soi-même la mort volontairement, le plus souvent pour se libérer d'une situation devenue intolérable. Le plus souvent, l’ado suicidaire souffre d’une profonde dépression, ce qui ne veut pas dire qu’il en ait des symptômes visibles. Trop souvent, la dépression sous-jacente de l’adolescent n’est suspectée ni par les adultes de son entourage, ni même par les médecins.

 

Une tentative de suicide (TS) chez un adolescent n’est jamais une conduite anodine à mettre sur le compte d’une « crise d’adolescence ». Elle ne doit jamais être banalisée, si minime soit-elle dans sa dangerosité.  Environ un tiers des suicidants récidivent, le plus souvent au cours de la première année, et 1 à 2 % des suicidants décèdent par suicide dans ce délai.
La T.S. survient parfois suite à un évènement grave ou à un changement important de leur cadre de vie, tels que : le départ, le décès ou la perte d’emploi d'un membre de la famille ; les rejets, les violences ou les abus sexuels au sein ou en dehors de la famille ; un changement brutal d’école ; un contexte d’immigration et de rupture des repères culturels. Mais parfois le facteur déclenchant de la T.S. est apparemment banal, tout au moins du point de vue de l’entourage du jeune : un conflit dans le groupe des copains ; un conflit avec les parents ; un échec scolaire vécu comme insupportable ou injuste ; une rupture amicale ou amoureuse.

Il faut d'ailleurs bien comprendre qu'une tentative n'est pas forcément faite pour aboutir mais est parfois un signal très fort pour attirer l'attention sur son désespoir. Car le problème remonte longtemps avant de passer à l'acte et est une accumulation d'évènements ou d'expériences négatives.

L'acte suicidaire se situe donc au carrefour d'une triple agression : celle dirigée contre soi-même, contre l'autre et celle en réponse à un sentiment d'agression de l'environnement.

La tentative de suicide à l’adolescence est un événement grave, qui requiert des soins spécialisés. Les adolescents qui ne reçoivent pas de traitement psychologique et psychiatrique vont proportionnellement plus souvent ‘réussir’ à se tuer, en répétant des actes suicidaires, de plus en plus dangereux.
La prise en charge hospitalière est devenue quasiment systématique après une tentative de suicide. Elle comprend ainsi plusieurs entretiens avec un psychiatre ou un psychologue. un suivi psychologique a au moins pour conséquence d'aider les jeunes à retrouver goût à la vie.

Pour en apprendre d'avantage concernant Tentative de suicide, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.