Le travail des jeunes est autorisé à partir de 16 ans, parfois même à compter de 14 ans, lorsque le jeune effectue des travaux légers, notamment pendant les vacances scolaires.
Certains emplois sont interdits aux jeunes de 14 à 16 ans :
- les emplois dans les débits de boisson ;
- les emplois aux étalages extérieurs des boutiques et magasins.
A partir de 14 ans :
Le jeune a le droit de travailler pendant la moitié des vacances scolaires, mais l’employeur doit prévenir l’inspecteur du travail qui peut s’y opposer dans un délai de 8 jours (car certaines conditions strictes doivent être respectées). Le jeune peut aussit effectuer une formation d’apprenti junior dans le cadre scolaire.
A partir de 15 ans :
Le jeune peut conclure un contrat d’apprentissage, à condition d’avoir effectué sa scolarité du 1er cycle. Il a le droit de travailler et de disposer de tes revenus. Mais, en principe, il ne peut pas accomplir plus de 35 heures par semaine, ni travailler de nuit ou pendant les jours fériés, ni effectuer certains travaux dangereux.
De 16 à 18 ans :
Une simple autorisation des parents est suffisante. Il n’est plus nécessaire d’obtenir une autorisation de l’inspection du travail.
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !