LeCongres
PSY POUR ENFANT - ADO

POSEZ VOTRE QUESTION EN PSY POUR ENFANT - ADO

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Trouble bipolaire enfant et adolescent

Le trouble bipolaire chez l’enfant et l’adolescent, le TBEA est une affection psychiatrique sévère, de caractère essentiellement héréditaire, qui comporte chez l'enfant une grave altération de son fonctionnement à l'école, à la maison et avec ses pairs.
L’enfance a un rôle important dans l’évolution des troubles bipolaires, notamment les premières relations affectives vécues dès la naissance avec les parents ainsi que les frères et sœurs. Les traumatismes, le stress ressentis pendant l’enfance ou l’adolescence peuvent fragiliser, surtout si la personne est vulnérable sur le plan génétique.

Les troubles bipolaires sont un trouble complexe de l'humeur pouvant conduire jusqu'au suicide. C'est une maladie chronique évoluant tout au long de la vie. Elle se caractérise par des variations de l’humeur entre deux pôles opposés, les pôles « hauts » et « bas » qui sont respectivement : l’accès maniaque ou hypomaniaque, et la dépression. Si votre enfant est atteint de bipolarité, ses résultats scolaires et ses relations avec les autres enfants et même avec ses parents peuvent être perturbés. Le trouble bipolaire peut entraîner des changements d’humeur inhabituels. Vous verrez que votre enfant est atteint de bipolarité s’il cesse soudainement d’être heureux, s’il est déprimé ou triste, puis à nouveau heureux, et ce, presque instantanément.

L’enfant a conscience de son agitation et en souffre, il peut piquer de violentes colères sans pouvoir se contrôler et, peu de temps après avoir des regrets sincères. Un enfant avec un trouble bipolaire est très difficile à détecter. Certains parents considèrent même que ces comportements sont normaux et disparaissent une fois qu’ils atteignent un certain âge.

L’irritabilité, l’impulsivité, l’hyperactivité, l’intolérance à la frustration et les troubles du sommeil figurent parmi les prodromes les plus fréquents. En présence d’une clinique de suicidalité, d’abus de toxiques (cannabis, alcool), ou de symptômes psychotiques, dans un contexte d’antécédents familiaux significatifs, le pédopsychiatre ne devrait plus hésiter à poser le diagnostic de TBEA et initier un traitement conséquent.

Si vous constatez ce changement d’humeur chez votre enfant, vous devez consulter un psychiatre. Il sera celui qui permettra de traiter votre enfant et il saura également, si nécessaire, lui prescrire certains médicaments.

Il faut savoir qu’il n’existe pas réellement de remède contre la bipolarité, mais il existe des traitements que votre enfant peut suivre afin de mettre au point un moyen efficace de contrôle de ses humeurs et ses comportements.

Pour en apprendre d'avantage concernant Trouble bipolaire enfant et adolescent, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.